Campagne d’intoxication, le FPI clarifie

Le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) a fait une mise au point dans un communiqué ce mardi 29 janvier concernant une quelconque liste reprenant les noms des personnalités et autorités du pays qui auraient ses dettes. Pour le FPI, il s’agit d’une campagne d’intoxication et de dénigrement voulue par des personnes malintentionnés qui viseraient à saper l’image de certains politiques et opérateurs économiques. Veuillez lire ci-dessous ledit communiqué du FPI qui reprend d’ailleurs les noms de quelques cadres victimisés.

Read More

PASSATION DU POUVOIR : LA RDC A ECRIT SON HISTOIRE

Pour la première fois depuis son accession à l’indépendance, la République démocratique du Congo vient de vivre, ce jeudi 24 janvier 2019 à 14h17’, une passation pacifique et civilisée du pouvoir entre un président en fonction, Joseph Kabila, et un Président élu, Félix Antoine Tshisekedi. La cérémonie d’investiture a eu lieu au Palais de la Nation en présence, notamment, de 14 délégations africaines dont celle kényane conduite par son Président Uhuru Kenyatta qu’accompagne son ancien challenger Raila Odinga ; et une délégation haïtienne.

Read More

FATSHI PRÉSIDENT, LA CENCO REJOINT L’OPPOSITION !

Mgr Fridolin Ambongo boude l’invitation lui adressée pour la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi pendant qu’à la veille de l’événement, la Cenco fait circuler son rapport sur les résultats de l’élection présidentielle. Grave camouflet qui indique déjà les couleurs que va prendre le clergé catholique pendant le mandat Fatshi.

Read More

LES AFRICAINS SALUENT LES ELECTIONS EN RDC

Après un moment de flottement et de contradictions observés au niveau de l’Union africaine peu avant la proclamation des résultats définitifs des élections en RDC, les Africains se manifestent de plus en plus pour saluer ce processus électoral, félicité l’heureux élu et saluer la bravoure du peuple congolais. « Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Kabila, la RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté », lit-on dans un tweet de Pierre Nkurunziza, Président burundais qui poursuit : «  le Burundi félicite le Président…

Read More

ELECTIONS 2018 : LA CENCO AVAIT PRODUIT DEUX RAPPORTS D’OBSERVATION

L’église catholique avait confectionné deux rapports différents d’observation des élections dont l’un était officiellement rendu publique et l’autre destiné à la consommation de certains milieux politico diplomatiques et affairistes à travers le monde, en commençant par certaines chancelleries à Kinshasa. La démonstration de l’existence de ce document vient d’en être donnée par une « enquête » de Sonia Rolley de RFI publié ce mardi même. Les données de ce rapport parallèle sont partielles (23.733 bureaux de vote observés contre les plus de 72.000 qui étaient ouverts) et visent, si pas à influencer…

Read More

ELECTIONS 2018 : LA CENI CONFOND LA CENCO ET SES DONNÉES

Alors que la Cenco affirme avoir « déployé 1.026 observateurs de long terme dans les villes et territoires ainsi que 40.000 observateurs de court terme dans tous les centres de vote », la Ceni n’a vu déployer que 25.181 sur l’ensemble du territoire national, mais de manière inégale. Par exemple, sur l’ensemble de ses observateurs, la Cenco n’avait déployé que 18,20% sur la ville de Kinshasa, 13,26% au Kwilu, 8,12% en Equateur, 5,62% dans le Haut-Katanga, 5,51% dans la Tshopo, 1,07% au Kasaï Oriental, 1,06% au Maniema, 0,69% au Sud-Kivu et 0,03%…

Read More

LE FCC SOLLICITE LE RÉTABLISSEMENT DE L’INTERNET

Au cours de son deuxième point de presse qu’il a tenu ce mercredi 2 janvier 2018 au quartier général de campagne de Ramazani Shadary, le Front commun pour le Congo (FCC) a plaidé pour le rétablissement du signal Internet. Tout en regrettant cette coupure et constant que « certaines personnes ont voulu utiliser ce moyen pour opposer les Congolais les uns les autres »,  Barnabé Kikiya Bin Karubi a, en effet, invité le Gouvernement à se montrer souple « en procédant rapidement au rétablissement , sur toute l’étendue du pays, de ce support…

Read More

INTERNET COUPÉ, INTOX DÉJOUÉE POUR LA PAIX POST-ÉLECTORALE

Après avoir annoncé sa détermination à contester les résultats qui ne le proclamerait pas vainqueur, Fayulu et Lamuka avaient entrepris de manipuler l’opinion et la préparer à la contestation en manipulant des bribes de résultats de quelques bureaux de vote pour prétendre que c’est lui déjà le vainqueur. Une dangereuse attitude qui livrait le pays à la déflagration qu’a toujours voulue le camp Lamuka, mais que le que le Gouvernement a stoppé net.

Read More