Les relations entre la République démocratique du Congo et le Zimbabwe se resserrent de plus bel avec le séjour que vient d’effectuer à Kinshasa le nouveau Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa. Le successeur de Robert Mugabe est, en effet, arrivé dans la capitale congolaise le mardi 27 février 2018 pour un séjour de 48 heures.
Read MoreMois : février 2018
VOICI COMMENT MONSENGWO TORPILLE LES ELECTIONS
Depuis que l’église catholique a signé, à Chantilly, le « manifeste » visant l’instauration d’une « transition sans Kabila », l’archevêque de Kinshasa a pris les commandements de la croisade visant à faire échouer le processus électoral pour faciliter la prise de pouvoir par voie insurrectionnelle. Du rejet de feu Malu-Malu à l’hypothèque sur la machine à voter en passant par la récusation de Corneille Nangaa ou la disqualification des partenaires aux élections, les obstacles ne se comptent plus…
Read MoreREFUS DES ELECTIONS : HUBERT LECLERCQ RÉVÈLE LES CALCULS DE KATUMBI
Avoué notoire de Katumbi, ce journaliste de lalibre.be fait une analyse scandaleusement partiale des enjeux politiques et prétend fallacieusement que le seuil électoral aurait été institué pour la seule personne de son bienfaiteur qui serait le seul à pouvoir financer une campagne à l’échelle nationale, alors que l’homme n’a ni machine politique capable de le soutenir, ni envergure politique nationale.
Read MoreKABILA ET BONGO POUR UNE PAIX RENFORCÉE EN AFRIQUE CENTRALE
Kinshasa vient d’être à nouveau honoré de la visite d’un hôte de marque. Il s’agit de Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon et Président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Ceeac). Le chef de l’État gabonais est arrivé à Kinshasa en milieu de matinée par l’aéroport international de Ndjili où il a été accueilli par le Président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku. Après un bref repos au Kempisky Fleuve Congo Hôtel, il s’est rendu au Palais de la Nation où il a été…
Read MoreCLC: UNE RECONNAISSANCE TARDIVE ET SUSPECTE PAR MONSENGWO
Enfin, l’archevêché de Kinshasa vient de publier une attestation de reconnaissance provisoire du Comité laïc de coordination (CLC). Le document est daté du 15 novembre 2017 et signé par Mgr Laurent Monsengwo Pasinya.
Read MoreINTOX SUR UNE TRANSPLANTATION DES HUTUS A L’EST DE LA RDC
Une fausse lettre attribue à Boshab, alors Président de l’Assemblée nationale, unrapport au Chef de l’Etat sur une mission que celui-ci lui aurait confiée d’implanter des hutus au Sud-Kivu. Rien de plus faux et le document bidonné trahit le montage.
Read MoreLA CENCO ET L’EXEGESE DE LA CONFUSION : NOUVELLE STRATÉGIE DU CHAOS
Plus que jamais, la Cenco s’est resserrée autour de Monsengwo et son CLC pour se poser en syndicaliste des forces politiques essoufflées tout en se consolidant comme pyromane-complicateur plutôt que sapeur-pompier et facilitateur après avoir décidé de tenir l’Etat et ses animateurs en hostilité plutôt que comme partenaires à la défense d’une cause commune qu’est la RDC.
Read MoreKABILA EN ZAMBIE : « Lalibre.be » DE NOUVEAU PRISE AU PIÈGE DE L’INTOX
Aveuglés par les dollars de Moïse Katumbi, les journalistes de lalibre.afrique.be ne se donnent plus de limites lorsqu’il s’agit d’écorcher Joseph Kabila. Comme avec cette fausse affaire d’un accident de circulation du Président congolais à Lusaka. Les images de la scène supposée indiquent pourtant une vielle camionnette et un pick-up banal entrés en collision. Dans lequel donc Kabila, Chef de l’Etat, se trouvait-il pour sortir indemne après avoir été « percuté » ? Grossière intox…
Read MoreINTOX SUR UN FAUX ACCIDENT DE KABILA A LUSAKA
Une rumeur tend à prospérer dans les réseaux sociaux au sujet d’un accident que le cortège présidentiel congolais aurait connu à Lusaka lors du séjour que Joseph Kabila vient d’y effectuer. Une rumeur d’autant plus étonnante que la visite du Président congolais s’est déroulée suivant un programme bien connu et qui était suivie aussi bien par le public que par différentes ambassades basées à Lusaka.
Read MoreRENCONTRE KABILA-MONSENGWO : SOUHAIT DE PAIX POUR LA RDC
Une nouvelle circule dans les réseaux sociaux, faisant état d’une rencontre entre le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, et le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. La nouvelle ne donne, cependant, pas d’indication sur le lieu de cette rencontre ni ce que les deux personnalités se seraient dits. Après vérification, il s’avère qu’il ne s’agirait, à ce stade, que d’une suggestion de certains milieux.
Read More