L’ancien officier des FARDC John Tshibangu, passé à la rébellion, est aux arrêts à Dar es Salaam en Tanzanie depuis hier lundi. Détenu aux services spéciaux tanzaniens, il a subi une première audition ce mardi. Il a été repéré dans un contrôle de routine à l’aéroport de Dar Es Salaam alors qu’il venait de Naïrobi. De son vrai nom Dédé Mulamba Mungengele, Tshibangu détenait sur lui un faux passeport zambien au nom de Jordan Kabamba et un autre centrafricain au nom de Samuel Nguerefara.
Read MoreMois : janvier 2018
PAS DE VAGUE ENTRE KINSHASA ET LUANDA
Une polémique tend à enfler dans les réseaux sociaux au sujet d’une déclaration qu’aurait faite le Ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto, au sujet de la situation politique en République démocratique du Congo. Selon un tweet qui circule, en effet, celui-ci aurait déclaré ce qui suit : « le mandat du Président Kabila est terminé. Il doit partir dans le cadre du processus démocratique ».
Read MoreJOSEPH KABILA ROMPT LE SILENCE ET FAIT SON DEBALLAGE
Plus de cinq après sa toute dernière conférence de presse, Joseph Kabila Kabange est allé à la rencontre de la presse ce vendredi 26 janvier 2018 dans un contexte socio-politique plus qu’électrique. Pendant plus de 2h30, le Chef de l’Etat a abordé, à sa propre initiative, tous les aspects sans exclusive de cette situation. Droit dans ses bottes, maître de son élément et conscient de l’importance des responsabilités d’Etat qu’il assume, c’est un Joseph Kabila plutôt serein, décontracté et plus qu’épanoui qui s’est ainsi produit sans banaliser la situation pour…
Read MorePARANOIA AUTOUR DES FAUX MERCENAIRES A KINSHASA
Des mercenaires ont-ils été utilisés le 21 janvier dernier pour disperser les marches convoquées par le Comité laïc de coordination (CLC) mais interdites par l’autorité urbaine ? Certains internautes en font état dans les réseaux sociaux, et même le très sérieux magazine Jeune Afrique s’y intéresse. Depuis hier, ce magazine a, en effet, diffusé, une vidéo d’amateur montrant des personnes en tenue civile munies d’armes et qui participent à l’opération de dispersion des manifestants.
Read MoreMONSENGWO REVENDIQUE UNE MARCHE ILLEGALE
Rien à dire. Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya s’est encore produit devant les médias dans une démarche qui ne s’appelle pas autrement qu’une revendication d’une marche illégale à tous points de vue. Dans son adresse à la presse mardi 23 janvier 2018, l’Archevêque de Kinshasa a récidivé pour mener une démarche solitaire, alors que Mgr Marcel Utembi, Président en exercice de la Cenco, avait, bien avant cette marche, écrit aussi bien à lui qu’à tous les Archevêques et Evêques de se tenir loin de la nouvelle marche convoquée par le…
Read More21 JANVIER : LE SOULEVEMENT A ENCORE FAIT « FLOP »
En plus de l’absence stratégique d’itinéraire et de point de chute de la marche du 21 janvier dernier, les leaders de l’opposition radicale se sont réparti les paroisses pour y drainer leurs combattants. Objectif : attirer les forces de l’ordre et de sécurité pour dégarnir les sites stratégiques et ainsi faciliter leur assaut. Le coup a malheureusement échoué en raison, non seulement du peu d’engouement des vrais fidèles dû à la tension d’avant le dimanche, mais aussi de l’incapacité, depuis un moment, de l’opposition à mobiliser ses propres militants.
Read More21 JANVIER : Mgr UTEMBI FAIT LE MENAGE CHEZ LES CATHOLIQUES
Le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo tape du poing sur sa table. Face à la dérive divisionniste qui semble avoir élu domicile au sein de l’église catholique du Congo avec les initiatives du CLC, Mgr Marcel Utembi Tapa a adressé, en date du 15 janvier 2018, une circulaire aux Cardinal, Archevêques et Evêques de son église pour leur donner des « directives relatives à la marche annoncée par le Comité laïc de coordination » pour le 21 janvier prochain.
Read More16 JANVIER : LES CONGOLAIS EN UNION AVEC LA MÉMOIRE DE LUMUMBA
Après avoir célébré la mémoire de M’zee Laurent-Désiré Kabila le 16 janvier à l’occasion du 17ème anniversaire de son assassinat, les Congolais se sont fixés rendez-vous le mercredi 17 janvier 2018 à l’échangeur de Limete, au pied du monument de Patrice Emery Lumumba pour commémorer le 57ème anniversaire de son assassinat. Dans un élan spontané, les Kinois de toutes parts ont convergé vers ce lieu malgré le soleil qui s’est également pointé aux rendez-vous.
Read More79% DES KINOIS REJETTENT LES MANIFS DE L’OPPOSITION/CLC
L’institut des sondages Le Points, a mené, du 12 au 13 janvier 2018, une enquête par sondage pour avoir l’opinion des Kinois sur les manifestations publiques de l’opposition. Plus concrètement, il s’agissait de savoir ce que pense la population congolaise, Kinoise en particulier, non seulement de cette manifestation mais aussi de l’ensemble des actions de contestation récentes et à venir.
Read More17 ANS APRES, LES CONGOLAIS ONT ENCORE CELEBRE L-D KABILA
C’est une véritable célébration de sa mémoire que les Congolais ont réservée à M’zee Laurent-Désiré Kabila ce mardi 16 janvier 2018 à l’occasion du 17ème anniversaire de sa tragique disparition. Une célébration caractérisée par une grande affluence de la population aux différentes activités organisées ce jour par la Fondation qui porte le nom de cet ancien Président de la République. De la Cathédrale du centenaire protestant au mémorial du Palais de marbre en passant par le mausolée de la Gombe au palais de la Nation, ce sont des milliers de…
Read More