PRIMES DU PERSONNEL ANTI COVID-19 : Dr LONGONDO A DRIBBLÉ LE GOUVERNEMENT!

La liste barémique des primes du personnel de la riposte contre le coronavirus en RDC soulève des vagues et pousse même au bord de l’abandon du travail par les médecins et infirmiers. En fait de liste, il s’agit de celle contenue dans une lettre du ministre de la Santé, Eteni Longondo, adressée depuis le 23 avril au Représentant de l’OMS en RDC.

Selon ce barème, un médecin devrait toucher une prime de 600 dollars contre 120 dollars pour un infirmier de dernière catégorie. Une insulte au combat qu’ils mènent, estiment les concernés qui rappellent, par exemple, que dans les mêmes conditions et pour la riposte contre Ebola, le personnel en poste toucherait au minimum Usd 120/jour pour le personnel soignant (infirmier en moyenne), soit Usd 3.600. Même des députés et sénateurs ont haussé le ton.

Au cabinet du ministre Eteni Longondo où nous avons posé la question, il a été confirmé que cette lettre est authentique. L’on constate, cependant, dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres de ce lundi que le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a déclaré avoir demandé au Secrétariat technique de lui communiquer les propositions des primes dont question. Une demande qui étonne par rapport à la date de sa lettre à l’OMS remontant à près de 10 jours déjà, lettre qui démontre que le barème existe déjà.

Qui a donc arrêté ce tableau barémique qui soulève l’ire des bénéficiaires ? La question est d’autant plus intéressante qu’à se fier à la même lettre de Longondo, tout se serait passé au niveau de son cabinet sans que sa hiérarchie ne soit impliquée. En effet, le Premier ministre n’est pas copié dans ce courrier. Même pas le Président de la République qui tient une task force de suivi de la lutte contre le covid-19.

En attendant d’y voir clair, les prestataires réclament un traitement digne et à la hauteur du danger quotidien auquel ils sont exposés, surtout que plusieurs d’entre eux ont déjà été contaminés.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =