Stéphane Sama Lukonde Kyenge. Les Congolais vont devoir s’habitueravec ce nom. C’est le nouveau Premier ministre que vient de nommer, celundi 15 février, le Président Félix Tshisekedi pour matérialiser savision de l’Union sacrée de la Nation.Sama Lukonde n’est pas un nouveau nom sur la scène politique. C’estlui qui est, jusqu’à ce jour, le Directeur général de la Gécamines oùil avait été nommé dans le tout premier lot des mandataires (contestésà l’époque) de Félix Tshisekedi après son investiture comme chef del’Etat.43 ans et demi (il est né le 4 Aout 1977…
Read MoreJour : 15 février 2021
Haut-Katanga : Enjeux et dangers de la situation tribalo-politico-sécuritaire de l’heure
Kasaïens et Katangais en chiens de faïences; bemba, sanga, rung, lubakat, etc. face à face ; kabilistes, katumbistes et tshisekedistes aux prises ; sécessionnistes et autres indépendantistes en pointe, etc. ; jamais une province n’a été minée d’autant d’aléas contre sa paix, sa sécurité et sa stabilité jusqu’à menacer la quiétude nationale ! Le Haut-Katanga s’engage dans une nouvelle zone de turbulence politico-sécuritaire qui, cette fois-ci, fait craindre, plus que jamais, une déflagration aux conséquences incalculables. C’est depuis la semaine dernière, en effet, que, dans la dynamique du déploiement du nouveau pouvoir de l’Union…
Read MoreEnvironnement : Claude Nyamugabo dément avoir attribué de nouvelles concessions forestières
Le ministre de l’Environnement et conservation de la nature est monté au créneau le week-end dernier pour démentir les accusations de Greenpeace selon lesquelles il aurait violé le moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières à des tiers. Son chargé de communication, Blaise Z’ahidi, a, en effet, commencé par rappeler que le moratoire dont question porte sur l’attribution de nouvelles concessions, c’est-à-dire de nouvelles superficies forestières, pour exploitation.Le cas d’espèce est différent puisqu’il s’agit plutôt d’une réattribution de concessions déjà existantes, reconnues par l’État et la société civile, fait savoir…
Read MoreJustice : Vital Kamerhe peu sûr pour son procès ce lundi
Vital Kamerhe pourrait ne pas se présenter ce lundi à la première audience de son procès en appel dans l’affaire de corruption et de détournement des fonds destinés au programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État. Des sources proches de son parti politique, l’UNC, rapportent qu’il serait encore trop faible vu son état de santé.Depuis quelques mois après le prononcé du jugement en première instance, sa santé s’était gravement détériorée au point de nécessiter son évacuation à l’étranger pour des soins plus appropriés. Le vice-Ministre de la Justice,…
Read More