Dans une lettre à Jules Alingete ce mercredi, l’ancien Président de la Chambre haute recadre d’au moins 7 mois la période de gestion lui imputée ainsi que les implications financières y rattachées avant de renvoyer les flics des finances aux services du Sénat pour les détails techniques et autres pièces. Faisant suite à la demande lui adressée en date du 3 février dernier, le désormais ex-Président du Sénat, Alexis Thambwe-Mwamba, a répondu ce 9 février à l’inspecteur général des finances Jules Alingete Key en lui fournissant les éclairages sur la…
Read MoreJour : 10 février 2021
L’Honorable Iracan interpelle Tshisekedi sur la situation sécuritaire en Ituri
Le Député national Gratien de Saint Nicolas Iracan a écrit une correspondance au Président de la République pour le sensibiliser sur la situation sécuritaire prévalant dans la province de l’Ituri et solliciter son intervention afin d’y mettre fin. Dans son mémorandum, également copié à la Monusco, à la mission de l’Union européenne et au reste de la communauté internationale, cet élu fait état de plusieurs exactions observés depuis plus de trois mois, et surtout ces dix derniers jours, particulièrement dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi. Ces contrées font,…
Read MoreCoopération RDC-Belgique : Bruxelles conditionne son soutien au respect de la Constitution
Le Royaume de Belgique conditionne soutien à la RDC « au respect de la Constitution, à l’aboutissement des réformes bénéficiant à la population congolaise, mais aussi à la préparation adéquate du scrutin de 2023 ». C’est ce que rapporte un communiqué sanctionnant la réunion de lundi dernier entre la vice-Première ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et Josep Borrell, Haut représentant aux Affaires étrangères de l’Union européenne. La réunion était consacrée, entre autres, à la situation politique et sécuritaire en RDC et dans la région des Grands Lacs. Tout en…
Read MoreSénat : La deuxième pétition contre Samy Badibanga en ballotage
Alors qu’elle doit être examinée en principe ce mercredi, la seconde pétition visant la déchéance de Samy Badibanga, premier vice-Président du Sénat, se trouve en ballotage et pourrait ne plus être traitée au cours de la présente session extraordinaire. Le Sénateur USN Valentin Gerengbo, qui le révèle, évoque l’article 146.3 de la Constitution. Selon lui, cet article dispose qu’une motion de censure ne peut pas être examinée deux fois au cours d’une même session. La pétition est, selon lui, assimilée à la motion de censure. Mais après vérification dans la…
Read More