STRUCTURE DES PRIX DU CARBURANT : ACACIA BANDUBOLA RASSURE LES PÉTROLIERS

Les pétroliers sont repartis satisfaits des assurances reçues de la Ministre de l’économie nationale par rapport à leurs préoccupations

Faisant suite aux instructions du chef de l’Etat lors de la dernière réunion du conseil des ministres, la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola, s’est entretenue hier lundi avec une délégation des pétroliers au sujet des revendications de ces derniers dans la zone Sud Est de la RDC. Les pétroliers ont exprimé à la ministre Bandubola leur confiance au gouvernement pour rencontrer leurs préoccupations dans de meilleurs délais. Ils ont aussi affirmé leur engagement à soutenir le gouvernement par un approvisionnement permanent et continu en carburant.

Pour sa part, la ministre de l’économie nationale a lancé un appel au calme aux opérateurs économiques du secteur pétrolier. Elle leur a assuré que le gouvernement  ne ménage aucun effort pour consolider le partenariat gagnant-gagnant tout en tenant compte de l’intérêt de la population.

Les deux partes ont trouvé un terrain d’entente pour la révision des paramètres vers la vérité des prix à la pompe. C’est dans ce cadre que le groupe des pétroliers de la FEC au niveau national a invité les grévistes du sud-est à privilégier le dialogue pour trouver une solution consensuelle et apaisée pour tout le monde et surtout pour la population.

Le représentant des pétroliers a exprimé la satisfaction de sa délégation pour les garanties que leur a données la ministre Bandubola avant de réaffirmer que les nouveaux paramètres vont être très bientôt soumis au gouvernement pour exécution. Il a surtout souligné que la structure du pays n’est pas une affaire de position géographique, mais elle est plutôt unique pour l’ensemble du territoire national et pour tout le monde.

Depuis quelques jours, les opérateurs économiques du secteur pétrolier évoluant au sud-est du pays ont déclenché une grève en arrêtant toutes les ventes du carburant. Ils se plaignent de la structure des prix basée sur un taux de change qu’ils jugent irréaliste par rapport à l’augmentation des prix du carburant à la frontière avec l’Angola.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
26 × 21 =