La RDC et la Grande Bretagne veulent capitaliser le potentiel environnemental du Bassin du Congo

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde kyenge, a reçu en audience, ce 28 mars 2022 à la Primature, le Ministre Britannique de l’Environnement, ZAC GOLDSMITH avec qui il a évoqué la recherche des solutions au changement climatique à travers la capitalisation du potentiel environnemental du bassin du Congo.

« Le Bassin du Congo est une réserve stratégique pour la planète. La COP-26 tenue au mois de novembre de l’année dernière au Royaume-Uni avait évoqué ce sujet. Ma rencontre avec le Premier Ministre congolais ce jour va dans le même sens », a déclaré le Ministre britannique au sortir de cet entretien. ZAC GOLDSMITH a ajouté que « la RDC est considérée comme le super power (super puissance) de nature en matière de forêt. Le sujet fait débat dans toutes les rencontres. Le monde entier a intérêt à protéger cette potentialité forestière qui est la RDC. Cependant, la meilleure façon de reconnaître le rôle important que peut jouer la réserve forestière de la RDC c’est de contribuer à sa protection. Tous les pays du monde doivent le faire par l’appui financier et technique ».

A la COP 26, en dehors de l’accord global de l’ordre de 20 milliards de dollars pour la protection des forêts à travers le monde, il y avait un engagement particulier pour la RDC, qui était de 1,5 milliard de dollars uniquement pour le bassin du Congo.

Pour ZAC GOLDSMITH, « il y a lieu de promouvoir d’avantage ce soutien à la RDC, en améliorant son accès aux banques mondiales des finances, par la création des marchés du carbone ». Il a également encouragé « la création des marchés de biodiversité qui pourront offrir d’autres moyens au pays et c’est la position du Royaume-uni aujourd’hui, son grand partenaire qui tient à approfondir cette démarche et à accompagner la RDC pour l’accomplissement de cet agenda ».

Related posts