ISTA : LA COORDINATION ESTUDIANTINE LANCE SON PROGRAMME SCIENTIFIQUE

Spread the love

La coordination estudiantine de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) a lancé, ce mardi 13 octobre 2020, son programme scientifique dénommé « Café-Innovation-Entreprenariat et Technologie ». Cette journée a été organisée sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaires et sous la coordination du Comité de Gestion de l’Ista-Kinshasa  chapeauté par son Directeur Général, le Professeur Pierre Kasengedia Motumbe, en collaboration avec l’Office de Promotion des Petites et Moyennes entreprise (Opec). Elle a connu la participation de la vice-ministre de l’Esu, qui est venue encourager les étudiants dans cette nouvelle initiative d’innovation,  entreprenariat et création d’emplois.

« Il faut que l’étudiant comprenne qu’après la formation, il doit être créateur d’emploi et non un demandeur.  Qu’il le crée non seulement pour les autres mais pour lui-même aussi », a fait savoir Eliane Banga.

Pour le Directeur Général de l’Ista-Kinshasa, il était plus que temps que les étudiants eux-mêmes prennent le devant en contactant les ministres ainsi que les offices ayant la création d’emploi,  l’entreprenariat et la technologie comme secteur d’intervention pour organiser ces assises. Il est ensuite revenu sur son crédo de voir l’Ista devenir le Massachusetts Institut of technology de la RDC.

Dans la série des interventions,  l’on a noté celle du Ministre des Classes Moyennes, Petite et Moyennes Entreprises, représenté par son Directeur de cabinet adjoint sous le thème : ” Quelles attentes pour la jeunesse estudiantine dans le programme national de l’entreprenariat au Congo? » Celui-ci a brossé l’état des lieux de cette nouvelle structure tout en rassurant les étudiants qu’ils sont les partenaires privilégiés dans cette nouvelle aventure. Il a insisté sur les 3C: Capacitation ou Capacité à une personne à créer de l’emploi;  Crédit et Contrat.

Le deuxième intervenant, le Dg de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Ezechiel Biduaya Musumbu,  a présenté l’impact de l’entreprenariat dans la vie estudiantine. Il a sensibilisé les étudiants sur cette nouvelle structure, ses attentes et ses avantages et a aussi souligné que le Programme CP-PME est ouvert à tous les étudiants de l’Ista éligibles.

Le troisième intervenant, le Directeur de la Classe Moyennne, Monsieur Kudia, est revenu sur la présentation de l’Opec et comment entreprendre. Ce dernier a montré aux étudiants comment investir et tirer des vraies dividendes. « Tout entreprenariat exige un plan d’affaires et l’Opec dispose de tous les outils pour aider tout congolais à se lancer dans les affaires, et plus particulièrement les étudiants. Toute création d’une entreprise exige une formalité au guichet unique, mais l’étudiant entrepreneur est exempté de tous les frais », a-t-il souligné. L’intervenant a, enfin, demandé aux étudiants de passer à l’Opec et se faire des  nouveaux entrepreneurs, car cette office dispose de tous les moyens pour créer une entreprise.

J.K

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
20 − 1 =