INDUSTRIE : LE FPI EN MISSION D’IDENTIFICATION D’OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT AU LUALABA

En mission de travail à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, une délégation du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a présenté, lundi 09 Novembre 2020, le nouveau mode de financement des projets de cette institution publique aux opérateurs économiques de cette partie de cette province. Charles Omari Bilady, Directeur des études qui conduit la délégation du FPI, a donné des explications sur le nouveau mode de financement des projets aux opérateurs économiques de cette province tournée essentiellement vers l’industrie minière. Il a insisté sur les avantages qu’offre le nouveau mode de financement des projets par le FPI.

A en croire le Directeur des études du FPI, ce nouveau mode de financement est très concret dans les procédures de la mise en place de la gestion des risques. Autres avantages, le nouveau mode de financement met l’accent sur la baisse sensible du taux d’intérêt décidé par le gouvernement, ce qui constitue une mesure de facilitation extraordinaire mise à la disposition des opérateurs économiques.

Face aux opérateurs économiques du Lualaba en présence des délégués de la FEC, Le Directeur Charles Omary a indiqué que la nouvelle stratégie managériale de financement des projets du FPI se fonde désormais sur l’identification des opportunités d’investissement dans les provinces avec le concours des autorités locales. Il s’agit, pour le FPI de prospecter et identifier des projets bancables.

« La province du Lualaba est devenue depuis quelques années une grande contributrice en matière de taxes de promotion de l’industrie. Et donc, Le FPI estime qu’il est temps que la province reçoive une contrepartie de notre part », a expliqué le Directeur Bilady.

Le FPI travaille déjà sur une quinzaine de projets dans différents secteurs tels que l’agro-industrie, l’hôtellerie, la fabrication de matériaux de construction, la pisciculture, notamment la culture du tilapia, et tant d’autres.

Egalement  présente lors de cette rencontre, la Commissaire générale de l’entrepreneuriat des jeunes et émergence de la classe moyenne, Lydia Kapapa Kalasa, a félicité le gouverneur de province, Richard Muyej Mangez Mans, d’avoir invité le FPI au Lualaba. Elle a aussi laissé entendre que cet échange va mettre fin aux tâtonnements qui caractérisaient certains entrepreneurs.

En première séance de travail, en effet, la délégation avait échangé avec le gouverneur Richard Muyej. Celui-ci a été séduit par cette démarche du FPI tendant à offrir des opportunités d’investissement aux opérateurs économique du Lualaba.

Les opérateurs économiques du Lualaba se disent, pour leur part, confortés par ce nouveau mode de financement des projets mis en place par le FPI. Ils promettent de travailler d’arrache-pied afin de proposer des projets bancables dans un bref délai.

Cependant, la décision finale sera prise à Kinshasa par rapport aux projets que cet établissement public va devoir accompagner. Les demandes de financement des projets enregistrées sur place vont au-delà de 4 à 5 millions Usd. Ce qui démontre que le besoin en financement est énorme. Aussi, les opérateurs économiques locaux manifestent un réel engouement face à l’offre du FPI avec ce nouveau mode de financement ayant plusieurs avantages.

(Avec FPI)

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 × 12 =