CLAUDEL LUBAYA TRAITE LES DIRIGEANTS DE L’UA D’AVENTURIERS

0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

« Comme en 2016, les aventuriers de l’UA sont à Kinshasa pour arracher un sursis en faveur de Kabila. Pas question, le peuple n’est plus dupe ». Tel est le tweet de Claudel Lubaya qui fait allusion à Moussa Faki, Président de la Commission de l’UA en séjour à Kinshasa. Il ignore que son Président au Rassop, avait récemment rencontré Alpha Condé, Président de l’UA, pour la recherche des solutions à la crise congolaise.

Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine, séjourne à Kinshasa depuis la semaine dernière dans le cadre de la recherche des solutions à la crise politique actuelle liée au processus électoral. Il mène, pour ce faire, des consultations avec les différentes forces politiques et de la société civile avant de rencontrer officiellement le Chef de l’Etat puis faire son rapport. Cette démarche rentre dans le cadre de l’engagement pris par l’Union africaine de suivre de près la situation en RDC et dans la région des grands lacs pour y rétablir et maintenir la paix tout en contribuant à faire avancer la démocratie.

Il ne se trouve, cependant, que Claudel Lubaya pour ignorer ces efforts et tant d’autres au point de porter atteinte à l’honorabilité de tous ces hommes et femmes de l’Union africaine. Dans un tweet, en effet, cet ancien Gouverneur du Kasaï Occidental s’est permis de traiter d’aventuriers les dirigeants des différents organes de l’UA, faisant clairement allusion à Moussa Faki Mahamat. « Comme en 2016, les aventuriers de l’UA sont à Kinshasa pour arracher un sursis en faveur de Kabila. Pas question, le peuple n’est plus dupe », a-t-il écrit.

Pour un acteur politique, un tel langage dénote un sérieux déficit de responsabilité dans le chef de cet élu de Kananga qui, du coup, se trouve désormais loin de la sphère d’hommes d’Etat. Croyant jouer aux durs comme si être opposant c’est avoir une telle attitude, Claudel Lubaya perd de vue que même le Président du Rassop/Limete dont il est membres, Félix Tshilombo, a eu à rencontrer Alpha Condé, Président en exercice de l’UA, dans la recherche des voies de sortie de la crise. Doit-on alors dire que seuls les « aventuriers » rencontrent les aventuriers ?

Lubaya oublie trop vite le rôle joué par l’Union africaine dans la crise congolaise par rapport à d’autres organisations comme l’Union européenne ou même l’ONU. Il oublie que grâce à l’UA qu’avait été signé l’accord-cadre d’Addis-Abeba appelant à, un dialogue entre congolais. C’est cet accord qui inspirera ensuite une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Et c’est sur base de cette résolution que toute l’opposition se lancera dans l’exigence d’un dialogue sous l’égide de la communauté internationale.

Après avoir accédé à cette exigence, Joseph Kabila s’adressa au Secrétaire général de l’ONU pour lui soumettre une liste de 5 personnalités parmi lesquelles il sollicitait la désignation d’un médiateur du dialogue attendu. Ban Ki-Moon ne le fera pas jusqu’à la fin de son mandat. C’est l’Union africaine qui va alors désigner un facilitateur en la personne d’Edem Kodjo, une désignation que saluera l’opposition, y compris Etienne Tshisekedi.

Ce dernier exigera alors de composer la délégation de l’opposition au dialogue facilité par Edem Kodjo. Celui-ci arbitrera aussi des négociations directes entre, la majorité » et l’UDPS jusqu’à la conclusion d’un accord de transition de deux ans. Mais la démarche va être court-circuitée lorsque les radicaux de l’opposition vont embarquer Tshisekedi dans la démarche de Genval qui débouchera sur la création du Rassop, torpillant ipso facto le dialogue qui s’ouvrira à la cité de l’UA à Kinshasa. Et le facilitateur Kodjo se verra adjoindre un panel d’accompagnement composé de représentants de la Sadc, de la Cirgl, de l’OIF, etc. ; bref, tout pour faire droit à toutes les exigences de l’opposition, et cela grâce aux « aventuriers » de l’UA.

Par contre, s’il faut faire un inventaire des autres organisations internationales telles que l’Union européenne ou l’ONU que les radicaux du Rassop vénèrent, on constatera que leur rôle aura été plus pernicieux puisqu’ils ont plus contribué à envenimer la situation plutôt qu’à la régler.

Pour ce rappel de l’histoire, il faut dire que Claudel Lubaya a loupé une occasion de faire montre de pondération et de bonne éducation. En sorte que s’il y a à parler d’aventurier, les observateurs savent désormais de quel côté ils doivent tourner leur regard…

 

PDM

Actualité

DU CDH A BGFIBank ET AU TERRORISME : WASHINGTON MAUVAIS PERDANT !DU CDH A BGFIBank ET AU TERRORISME : WASHINGTON MA...
18 Oct 2017 09:27 - Redaction Online

A défaut d’avoir pu coincer Kinshasa dans le vote au Conseil des droits de l’homme et, avant cela, faute d’avoir pu obtenir une enquête internationale indépendante sur les fosses communes a [ ... ]

PRESENCE CONFIRMEE DES ISLAMISTES A L’EST, KINSHASA DÉJÀ EN ALERTEPRESENCE CONFIRMEE DES ISLAMISTES A L’EST, KINSHAS...
17 Oct 2017 16:49 - Redaction Online

Evoquant la situation sécuritaire prévalant à l’Est de la république démocratique du Congo lors d’une de ses interventions du haut de la tribune des Nations-Unies, le Président de la répu [ ... ]

LA RDC AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME : LE SENS D’UN MANDAT, SELON MUSHOBEKWALA RDC AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME : LE SENS ...
17 Oct 2017 15:21 - Redaction Online

Loin d’être un plébiscite qui confèrerait un quelconque prestige comme le croient ceux qui s’opposaient au vote en faveur de la RDC, l’obtention d’un siège à mandat au Conseil des droit [ ... ]

APRÈS LUBAYA AVEC L'UA, LUTUNDULA INSULTE ZUMA ET LA SADCAPRÈS LUBAYA AVEC L'UA, LUTUNDULA INSULTE ZUMA ET ...
16 Oct 2017 10:07 - Redaction Online

Christophe Lutundula vient de brocarder le Président sud africain et Président en exercice de la Sadc en séjour à Kinshasa en affirmant qu'il n'est pas venu pour les Congolais, mais pour les int [ ... ]

Palais de la Nation: seance du travail, ce dimanche 15 Octobre 2017

JT et REVUE DE PRESSE

Vidéo récente
Loading Player...
Watching: JT ET REVUE DE PRESSE BSCTV (13 videos)
Loading...
Playlist: 0

.