ETIENNE TSHISEKEDI FAIT SON DERNIER RAZ-DE-MARÉE A KINSHASA

Spread the love

Etienne Tshisekedi wa Mulumba a, enfin, regagné la terre de ses ancêtres ce jeudi 30 mai 2019. Parti début janvier 2017 en Belgique pour un contrôle médical (il proclamait qu’il se portait bien), l’ancien Premier ministre est décédé un mois plus tard, soit le 1er février 2017, des suites d’une embolie pulmonaire à l’âge de 84 ans. Deux années se sont écoulées depuis avant le rapatriement de son corps pour son inhumation.

Deux années qui n’ont, cependant, laissé aucune ride sur l’aura de ce leader de l’opposition qui, hier soir, a signé sa sortie de scène avec un raz-de-marée sans précédent. L’avion transportant son corps est, en effet, arrivée dans la soirée vers 19 h20’ pour une procession qui aura tenu toutes ses promesses malgré le cafouillage organisationnel quant à l’heure précise de ce retour du tout dernier voyage du sphinx de Limete.

Parti de l’aéroport vers 21 heures, le cortège funéraire a atteint Limete, à la permanence de l’Udps, son parti politique, vers 0h30’ après un processus ponctuée de plusieurs arrêts imposés par la population qui tenait à lui rendre ses hommages à sa manière. La police a été obligée d’user de gaz lacrymogènes pour dégager le passage au niveau de la 7ème rue/Limete après le retrait de la famille présidentielle du cortège. Dans la bousculade au niveau de cette place commerciale, un militant a trouvé la mort après avoir été heurté par une jeep de la police qui lui a ensuite roulé dessus.

Etienne Tshisekedi a eu droit à des hommages dignes de son rang au siège de son parti où l’ambiance était plutôt à la fête. Des groupes musicaux traditionnels et modernes se sont relayés pour tenir en haleine la foule dont l’enthousiasme est demeuré intact depuis les petites heures de cette journée de jeudi, l’arrivée du corps ayant été initialement été annoncée pour le début de la matinée.

C’est finalement vers 2 heures du matin que le cortège a atteint la morgue de l’hôpital du cinquantenaire après un passage à la résidence d’Etienne Tshisekedi sur l’avenue Pétunias à la 10ème rue/Limete.

Le programme de ce vendredi prévoit le retrait du corps de la morgue du cinquantenaire par un comité familial restreint auquel seront conviées quelques personnalités. Le corps sera ensuite exposé au stade des Martyrs pour des hommages non-officiels. La journée et la soirée seront marquées par des productions musicales. Le samedi est réservé à des obsèques officielles en présence de plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat africains.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
19 × 26 =