UNE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ SE MET EN PLACE CONTRE LE CORONAVIRUS EN RDC

Spread the love

Une chaîne de solidarité se met progressivement en place, en RDC comme au sein de la diaspora congolaise, pour faire face à la pandémie du coronavirus qui a touché le pays depuis le 10 mars 2020. Ces initiatives revêtent plusieurs caractères allant des collectes d’argent pour soutenir les services publics impliqués à la contribution à la sensibilisation en passant par une campagne publique de lavage des mains, etc.

La première chaîne de solidarité vient des médias qui, spontanément et sans attendre des appuis quelconques, ont disponibilisé leurs espaces pour participer à la sensibilisation sur les mesures de prévention. En audiovisuel comme sur internet et la presse écrite en papier, des initiatives de multiplient aussi pour la diffusion des informations nécessaires afin de combattre la désinformation.

Côté individuel, l’artiste musicien a lancé une campagne de collecte des fonds et autres équipements pour venir en aide au personnel soignant en produits d’hygiène et sanitaire, aux familles démunies en denrées alimentaires. A travers Fally Ipupa Fondation et sa campagne “Aidons les nôtres”, l’artiste a disponibilisé sur son compte Instagram des numéros de monétique, un numéro de compte bancaire chez Rawbank et son code swift. Un dépôt est également désigné à la Cité du Fleuve pour des dons en nature.

Une autre initiative analogue est annoncée au sein de la diaspora à travers les réseaux sociaux, mais sans de plus amples détails.

D’autres sources ont fait état de l’octroi, par le footballeur Cédric Bakambu, d’un don financier de 2 millions Usd, mais aucune confirmation n’est indiquée sur ses différents comptes dans les réseaux sociaux.

A Kinshasa, le Gouvernement chinois a déjà octroyé une aide de 66 tonnes de matériels de protection et autre. Ce don était au départ destiné à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui, aujourd’hui, se trouve en phase finale d’éradication.

De son côté, la Belgique, à travers son agence de développement Enabel, a offert à l’INRB un premier lot de 19.000 masques, 1.500 combinaisons et 550 lunettes pour protéger le personnel soignant.

Autre intervention, celle de la fondation Widal du Sénateur Guy Loando Mboyo. Celle-ci aménage, en effet, des points de lavage des mains à travers la ville de Kinshasa. L’opération a démarré à la gare centrale avec des seaux d’eau, des bassines et du savon liquide. Tout cet équipement sera laissé en place et le déploiement se poursuit à travers d’autres carrefours de la ville.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
10 ⁄ 2 =