LE VRAI VISAGE DE L’INSÉCURITÉ A L’EST DE LA RDC (Exclusif Congo Virtuel)

Congovirtuel.org vient de réaliser un entretien révélateur avec le journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Notre confrère y aborde des sujets les plus détaillés allant de l’identité des groupes en présence à leurs ambitions/revendications en passant par leurs modes opératoires et une évaluation des opérations des FARDC. Il évalue également l’apport de la Monusco dans la riposte pour l’éradication de l’insécurité avant de chuter par des pistes de solutions pour la pacification de cette région troublée de la RDC. La semaine dernière, le…

Read More

KINSHASA/NGALIEMA : NOUVELLE ATTAQUE DES KULUNAS CE MATIN AU QUARTIER MUSEY

Le quartier Musey, plus précisément l’ex-champ de tirs, à Ngaliema/Ozone, vient de subir une nouvelle attaque des « kulunas » ce mercredi matin. Vers 8 heures, selon des informations qui nous parviennent, alors que les enfants se rendaient encore à l’école, une meute de ces jeunes délinquants a surgit à la lisière de cette cité huppée pour affronter un autre groupe du même quartier après leur confrontation d’hier soir. Dans la foulée ils se sont livré à des attaques violentes contre les passants et les petits commerces.   Lire également : http://congovirtuel.org/kinshasa-ngaliema-quartier-musey-terreur-kulunas/  …

Read More

KINSHASA/NGALIEMA : LE QUARTIER MUSEY SOUS LA TERREUR DES KULUNAS

Le quartier Musey à Ngaliema/Ozone, situé dans le secteur entre, d’une part la Régideso et le camp Tshatshi, et, d’autre part, la Route de Matadi et les avenues de l’Ecole et Escorte présidentielle, est, depuis quelques temps, en proie à une insécurité grandissante. Cette insécurité est causée par la montée en puissance des gangs de kulunas dont la plupart habitent le quartier même ou des secteurs avoisinants. Isolé dans un premier temps, ce phénomène des kulunas dans ce secteur a atteint des proportions alarmantes. Des jeunes gens, dont l’âge varie…

Read More

LA VERITE TRIOMPHE SUR LES TUERIES DE BENI-BUTEMBO

Après mon séjour de trois mois dans le grand Nord en 2015, j’avais dénoncé l’implication des jeunes de Beni et Butembo dans les exactions qui endeuillent quasi quotidiennement ces deux territoires depuis plusieurs années. Certains attirés par l’appât du gain dans des opérations de règlement de compte, d’autres intéressés par des illuminés maï-maï, ces jeunes sont, dans la grande majorité, des enfants de ces territoires qui y ont ainsi ouvert un douloureux chapitre de sang et de larmes. Aujourd’hui, des événements se multiplient pour me donner enfin raison. Le dernier…

Read More

RDC/PRÉSENCE DJIHADISTE A L’EST : LES ALERTES DE KABILA JUSTIFIÉES

Depuis plusieurs années, les autorités militaires et politiques congolaises ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur la présence, à l’Est de la RDC, de milices islamistes affiliées au groupe « Etat islamique » pour agir directement sur terrain ou apporter leurs soutiens à la rébellion ougandaise de l’ADF. Plusieurs autres sources, dont des médias locaux, ont apporté d’innombrables preuves, dont les sites d’entrainement, le mode de recrutement et tant d’autres, mais sans émouvoir outre mesure. Dans plusieurs de ses discours sur l’état de la Nation et lors de ses interventions aux…

Read More

RDC – SÉCURITÉ : LA POLICE VA TRAQUER LES FAUX « BUREAUX 2 »

La Police nationale congolaise a décidé de lancer une vaste opération de lutte contre la criminalité à Kinshasa. Un train de mesures pour ce faire a été pris le week-end dernier au terme d’une réunion qu’avait présidée le Vice-premier ministre intérimaire en charge de l’Intérieur et sécurité, Basile Olungu. Parmi ces mesures figurent en bonne place la traque des « bureaux 2 », nom générique de faux agents de renseignements qui rançonnent la population à travers la ville. Pour ce faire, à en croire le compte-rendu de ladite réunion, la Police a…

Read More

LA SOCIÉTÉ CIVILE MARCHE A GOMA CONTRE L’INSÉCURITÉ

La société civile de Goma (Nord-Kivu) a organisé, ce lundi 11 mars 2019, une marche pacifique pour dénoncer l’insécurité qui ne cesse de croitre dans cette ville. Une centaine de personnes ont ainsi manifesté leur colère au regard surtout du bilan d’au moins 25 morts enregistrés à Goma en un mois. Sous l’encadrement de la police, les manifestants sont partis du rond-point « Singer » au gouvernorat de la province en passant par le rond-point des banques. Dans le mémorandum qu’ils ont adressé au Gouverneur intérimaire Feller Lutahishirwa, ils ont demandé, entre…

Read More