GOUVERNEMENT: BAHATI S’ENFERME DANS SON MENSONGE (Décryptage)

On ne peut pas déclarer sortir du bain tout en prétendant y demeurer et continuer à profiter des vertus revigorantes de son  eau. Modeste Bahati Lukwebo a bien conscience d’avoir perdu tous les avantages politiques – car c’est bien de ceci qu’il s’agit – que lui conférait son appartenance au FCC, et devrait en assumer les conséquences, pleinement et en toute responsabilité, et cesser de tromper ceux de ses sociétaires qui croient encore en lui.

Read More

LA COALITION FCC-CACH FAIT CRAQUER RFI ET LES OCCIDENTAUX

La confirmation, la semaine dernière, de la coalition de gouvernement entre le FCC, regroupement majoritaire au Parlement, et le CACH, regroupement détenteur de la Présidence de la République, n’a pas fait que des heureux, en RDC comme dans certaines capitales occidentales. Pour preuve, cette hystérie médiatique qui se trahit dans la récente production de RFI qui a choqué les bonnes consciences. En effet, dans une de ses récentes revues de presse, la radio française a relayé les commentaires d’une publication burkinabè qui, elle, relaie, en des propos hors de considération…

Read More

FATSHI SE FAIT CORROMPRE PAR KABILA, SELON FAYULU!

Dimanche à Camp Luka, Fayulu a déclaré que Joseph Kabila continue de diriger le pays en corrompant Félix Tshisekedi, et que celui-ci pratiquerait aussi, la corruption par des nominations à des postes rémunérateurs comme avec Freddy Matungulu. Mais lui-même ne dit pas pourquoi il soutient le Dr Muyembe, désigné par le même fatshi pour combattre Ebola ; sinon par sa tentative de tirer des dividendes tribalo-politiques sur le dos de ce même Muyembe qui est de l’ex-Bandundu comme lui.

Read More

ALEXIS THAMBWE-MWAMBA : SA VISION POUR LE SÉNAT

Lancée depuis le mercredi 24 juillet à minuit, la campagne pour l’élection du bureau définitif du Sénat bat déjà son plein. Très tôt ce matin, les états-majors des candidats          aux différents postes ont pris d’assaut le palais du peuple où chaque candidat devait s’exprimer devant les électeurs que sont les 109 Sénateurs. Dans une ambiance de carnaval, chaque état-major y est allé de ses moyens, usant aussi bien des affiches de toute dimension que des projections audiovisuelles, drapelets, T-shirts et autres gadgets de visibilité, sans oublier la fanfare et…

Read More

SANTE/EBOLA : OLY ILUNGA ACCUSE ET DÉMISSIONNE

Confiscation des compétences du Ministre sur la riposte anti-Ebola en son absence et à son insu, introduction d’un nouveau vaccin encore sous expérimentation, cacophonie dans la chaîne de commandement de la riposte, etc., le ministre de la santé, qui n’avait plus qu’Ebola comme activité en cette période d’expédition des affaires courantes, n’en pouvait plus du souk qui envahit la riposte anti-Ebola : il a décidé de rendre le tablier.

Read More

FCC-AFDC/A : BAHATI LUKWEBO DANS LE PIÈGE DE SA SUPERCHERIE

A trois reprises, et sans le moindre PV prouvant le choix officiel d’une Assemblée de l’AFDC-A, Bahati Lukwebo avait voulu imposer sa candidature, la plus récente démarche étant la présentation de trois noms dont le sien propre pour le perchoir du Sénat. Modeste Bahati trompe l’opinion lorsqu’il affirme qu’il n’y a pas eu consultation préalable pour la désignation du ticket FCC au perchoir du Sénat, puisque lui-même Bahati avait, à travers trois correspondances au Coordonnateur du FCC, fait la même démarche qui répond de cet exercice de consultation dont la…

Read More

Mgr Fridolin Ambogo : des propos et conseils pour un agenda inavoué

La tradition a tendance à être respectée encore une fois dans le pays de Lumumba en fait de relation entre le numéro un de l’église catholique de la RDC et son chef d’Etat. Il est connu dans les murs congolais que le prince de l’église catholique ou elle-même l’église ne s’entend pas habituellement bien avec le raïs congolais depuis le cardinal Malula jusqu’à Mgr Fridolin Ambongo. Ce dernier, qu’il s’agisse de ses prises de position depuis l’élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, de son interview exclusive accordée à…

Read More

RDC/SÉNAT : BAHATI LUKWEBO PROGRAMME L’ÉCHEC DU FCC

Pour la première fois depuis sa création, le Front commun pour le Congo (FCC) se voit perturbée dans sa quiétude depuis que Bahati Lukwebo a décidé de passer outre le principe de discipline auxquels sont astreints ses membres. Alors qu’au terme des consultations que l’autorité morale de la, plate-forme, Joseph Kabila, avait menées – même auprès de Bahati-, ce dernier a jeté son dévolu sur la personne de Thambwe Mwamba comme candidat FCC au perchoir du Sénat, le président de l’AFDC a décidé de placer sa candidature à lui.

Read More

Mgr Ambongo plaide pour des postes aux amis d’hier de Fatshi

« Félix Tshisekedi a tout intérêt à travailler avec ses collaborateurs d’hier de l’opposition, qui sont encore là. Je pense qu’il commettrait une grosse erreur s’il tourne le dos à ses amis d’hier. Ça le fragiliserait vis-à-vis de son allié au sein du pouvoir actuel, le FCC ». Voilà une autre manière proposée par Mgr Fridolin Ambongo à Félix Tshisekedi, dans une interview exclusive accordée à la radio Vatican le mercredi 3 juillet 2019 pour débarrasser le pays d’anciens dignitaires de Joseph Kabila. Il répondait à la question : « Pour aider le nouveau…

Read More

FCC/SÉNAT : THAMBWE MWAMBA, LE CHOIX DE LA NEUTRALITÉ

En désignant l’ancien ministre de la Justice, Joseph Kabila a choisi de préserver l’unité et la cohésion au sein de sa famille politique en évitant de cristalliser les antagonismes hostiles qui se profilaient déjà, notamment entre le PPRD et ses partis satellites et l’AFDC/A. Depuis 2006, en effet, Thambwe Mwamba évolue au sein de la majorité kabiliste comme personnalité indépendante. Un choix qui assure aussi l’équilibre régionale (géopolitique à la congolaise) au sein des institutions pour le FCC : le Nord-Ouest au perchoir de l’Assemblée nationale, le Centre à la Primature…

Read More