KAMERHE EN DISGRÂCE, FATSHI PERD LE CONTRÔLE DE SON DESTIN (Décryptage)

Contrairement à l’impression que donne le tableau général, la descente aux enfers de Vital Kamerhe contraint son (ex ?) allié Félix Tshisekedi a une profonde reconsidération de ses calculs politiques pour 2023 car cette affaire judiciaire va l’affecter plus que lui profiter comme le croient ses supporteurs.

Read More

FONDS DE SOLIDARITÉ ANTI COVID-19 : CES IRRÉGULARITÉS QUI INQUIÈTENT

Appelé de tous leurs vœux par les Congolais et annoncé par le chef de l’Etat dans son message à la nation du 24 mars 2020, le Fonds national de solidarité contre le Covid-19 (FNSCC) prend corps. Le Président de la République en a signé, le 6 avril, l’ordonnance portant création, attribution des missions et fonctionnement. Mais la création de cette structure charrie des entorses procédurières et des irrégularités qui inquiètent les observateurs.

Read More

KAMERHE EN JUSTICE, PREMIER CHOC FRONTAL AVEC FATSHI

Soupçonnant manifestement un coup fourré dans son allié au sein de Cach, le Dircab du chef de l’Etat aurait enfilé sa combinaison de Président de l’UNC pour tenter de faire reculer la justice et ainsi défaire l’étau qui se met en place autour de lui dans l’affaire de la gestion du programme des 100 jours. Du coup, l’atmosphère empeste des effluves d’une crise de confiance…

Read More

CACH-FCC : TSHISEKEDI ET KABILA METTENT FIN A L’ANARCHIE DES CADRES ET MILITANTS

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, autorités morales de CACH et du FCC en coalition du Gouvernement, se sont rencontré jeudi 13 mars 2020 à N’Sele pour évaluer la marche de cette coalition et scruter les perspectives d’avenir. Dans leurs échanges emprunts de cordialité, selon les témoins, les deux hautes personnalités ont reconnu le malaise qui s’est installé dans le fonctionnement de la Coalition. Un malaise dû «essentiellement aux malentendus, à certains agissements, à des sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps et à des incidents à l’égard des personnalités FCC…

Read More

AFFAIRE KAHIMBI : INTERROGATIONS SUR LE COMPTE-RENDU DE MAKELELE

Tout compte-rendu des Conseils des ministres est visé par la présidence de la République avant sa diffusion. Celui de vendredi dernier n’a pas échappé à la règle. Question : que cache la mise au point du porte-parole du chef de l’Etat sur la communication de ce dernier au sujet de l’enquête sur la mort du Général Delphin Kahimbi ?  

Read More

AFFAIRE FPI : DES CADRES DU PPRD COMPLOTENT CONTRE KITEBI

Chaque jour qui passe apporte des révélations sur la traque dont est victime le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Patrice Kitebi Kibol M’vul. A la faveur de l’enquête sur la gestion du programme de 100 jours du chef de l’Etat dont le FPI avait la charge d’un portefeuille de 13 projets, des actions ont été lancées pour induire la justice en erreur aux fins de l’arrestation de Kitebi. Une opération qui intéressait non pas seulement des promoteurs insolvables aujourd’hui traqués par le DG Kitebi, mais aussi…

Read More

ISRAËL-PALESTINE : TSHISEKEDI ENGAGE LA RDC SANS LA RDC

Alors que la diplomatie est un demaine de collaboration avec le Gouvernement, le chef de l’État engage le pays dans la délicate question israélo-palestinienne sans concertation avec l’exécutif national. Une dangereuse allégeance solitaire aux américains qui ne démontre aucun gain pour la RDC et ne viserait clairement qu’à infléchir l’écosystème politique interne au profit d’un leadership personnel, alors qu’elle énerve gravement la neutralité de l’UA sur cette question et pose une hypothèque sur la diplomatie congolaise dans la géopolitique internationale clivée sur cette même question.

Read More

ELYSÉE MUNEMBWE ET L’AARC EN ACTION POUR 2023

Le parti politique Actions alternatives pour la Renaissance du Congo (AARC) décrète 2020 année de l’action et se met déjà en ordre de bataille pour les échéances électorales de 2023. L’appel en a été lancé dimanche 16 février 2020 par son Autorité morale, la vice-Premier ministre au Plan, Elysée Munembwe. C’était au Lycée Shaumba à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux entre membres du parti. Aux cadres et militants venus des quatre fédérations de la ville de Kinshasa, Elysée Munembwe a donc averti que 2023 c’est déjà demain. Une…

Read More

GÉCAMINES ET SNCC : VOICI LES VÉRITÉS QU’ON DOIT AUX CONGOLAIS

1.Les ordonnances portant nominations à la Gécamines et la Sncc n’avaient pas été débattues en Conseil des ministres. 2. La procédure de leur publication au journal officiel n’est pas passée par le Secrétariat général du Gouvernement. 3. Un ministre qui exécute ce genre de documents est passible d’interpellation jusqu’à sa déchéance à l’Assemblée nationale.

Read More

AFFAIRES D’ÉTAT : FELIX TSHISEKEDI A CRAQUÉ A LONDRES !

Depuis le week-end dernier, les espaces de dialogue entre congolais s’enflamment d’une polémique née des déclarations faites par le Président de la République dans son adresse devant la diaspora congolaise à Londres. Au nombre de ces propos, ceux liés aux rapports entre les partenaires de la coalition FCC-CACH au sein des institutions étatiques, plus particulièrement l’exécutif national, sur lesquels Félix Tshisekedi a manifestement craqué à Londres.

Read More