SÉMINAIRE DU GOUVERNEMENT : QUI A FINANCÉ QUOI ?

Des recoupements de congovirtuel.org, il ressort que : 1. Le budget financé par la BM à travers le Senarec et le Prap (ministères du Plan et de la Fonction publique) s’est élevé à Usd 250.000 et non plus de 500.000 – 2. Aucun cadre ni agent rémunéré par l’Etat n’a été pris en charge par ce budget pour le per diem – 3. Budgétisés pour Usd 250 (et non 3.000)/jour de per diem, les membres du Gouvernement y ont renoncé volontairement.

Read More

KINGAKATI : KABILA POUR DES REFORMES INSTITUTIONNELLES ET CONSTITUTIONNELLES

Les sociétaires du Front Commun pour le Congo (FCC) se sontn réuni ce lundi 23 décembre 2019 à Kingakati, autour de leur Autorité morale, Joseph Kabila Kabange, à qui ont dévoilé les conclusions des résolutions et recommandations de leur retraite politique de fin novembre dernier à Mbuela Lodge, dans le Kongo Central. L’occasion était indiqué pour le Sénateur à vie de s’exprimer pour la première fois depuis qu’il a quitté le pouvoir voici une année. Joseph Kabila s’est, en substance, félicité de l’unité et la cohésion qui règne dans les rangs…

Read More

MOISE KATUMBI LANCE SON PARTI POLITIQUE CE MERCREDI

Sauf changement, Moïse Katumbi Chapwe devrait lancer son parti politique ce mercredi à Lubumbashi. La dernière main sur les statuts est en cours à travers l’atelier ouvert ce mardi dans la capitale cuprifère. Les travaux consistent en la mise en commun des recommandations issues des ateliers tenus en août dernier. « Nous voilà̀ arrivés à une étape cruciale de la mise en œuvre du grand projet que nous caressons depuis plusieurs années, à savoir, la création du grand parti autour duquel nous avons décidé́ de nous rassembler (…) », a déclaré l’ancien…

Read More

GILBERT KANKONDE TENTÉ PAR UNE RÉBELLION CONTRE LE PM ILUNGA ?

Réagissant, à travers les médias, à la demande d’explication lui adressée par le Premier ministre, le VPM en charge de l’Intérieur prétend n’avoir pas reçu ladite lettre et dégage toute responsabilité en rapport avec la suspension des Gouverneurs et vice-Gouverneurs du Kongo Central qui l’ont pourtant été par son prédécesseur et qu’il est censé assumer suivant le principe de continuité de l’Etat.  Des effluves d’une rébellion flottent dans l’air…

Read More

KONGO CENTRAL : CE QUE LE PM ILUNGA REPROCHE A KANKONDE

Légalement, les Vice-Premiers ministres ont le devoir d’en référer au Premier ministre pour toute action envers les membres sous leur hiérarchie. Dans l’affaire du Kongo Central, Gilbert Kankonde a zappé le Premier ministre qui lui en demande des explications dans une lettre au ton ferme. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a adressé, ce jeudi 5 décembre 2019, une demande d’explication au vice-Premier ministre Gilbert Kankonde sur sa décision de réhabiliter les Gouverneurs et vice-Gouverneurs du Kongo Central. Le PM reproche à son collaborateur d’avoir agi en solitaire sans en référer…

Read More

SCANDALE SEXUEL A MATADI : KANKONDE DOIT AGIR AU LIEU DE MENACER

Le Décret-loi n° 017-2002 du 3 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’État stipule, en son article 32, que « l’action disciplinaire demeure distincte et indépendante de l’action répressive à laquelle peuvent donner lieu les mêmes faits commis par l’agent public de l’État. L’action judiciaire n’est pas suspensive de l’action disciplinaire (…). Au lieu de menacer ceux qui lui reproche de ne pas avoir fait son travail, le VPM/Intérieur ferait mieux d’agir, car il n’est pas encore trop tard !

Read More

CRISE MORALE AU KONGO CENTRAL : LE FÂCHEUX PRÉCÉDENT DE KANKONDE

Pour avoir manqué de sens proactif qui lui aurait dicté d’agir même plus vite que la justice dans le scandale sexuel du Kongo Central, alors qu’il dispose des services de renseignements pour ce faire, le VPM de l’Intérieur a, par son attentisme, fait une prime à l’immoralité et créé des conditions d’une profonde et longue crise au sein de la société congolaise.

Read More

DIEUDONNE LOBO A MAKALA : DÉBUT DU NETTOYAGE DES ÉCURIES D’AUGIAS ?

Ami personnel de Fatshi, Lobo Bébel, qui est jeté à la prison pour usurpation de pouvoir et trafic d’influence, rappelle bien d’autres « frasques » des hommes du Président de la République échappant à la sanction ou délibérément passées sous silence telles que l’affaire des Usd 15 millions des rétro-commissions, celle de la construction d’un palais présidentiel ou encore celle du paiement d’une grosse facture à une société ayant obtenu un marché à la résidence de la République alors qu’elle n’avait encore aucune existence légale, etc.

Read More

LE FCC SOUTIENT LES INSTITUTIONS PUBLIQUES ET LES VICTIMES DES CATASTROPHES ET ATTAQUES ARMÉES

Les lampions se sont éteints jeudi 28 décembre 2019 à Mbuela Lodje, territoire de Madimba dans le Kongo Central, sur la retraite politique d’évaluation du Front commun pour le Congo. Pendant trois jours, les membres de la conférence des présidents ainsi que du comité stratégique de cette plate-forme majoritaire ont scruté leur marche depuis le sortir des élections ainsi que leur coalition avec le Cap pour le changement (CACH) afin de mieux projeter l’avenir. Plus concrètement, et selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux, les participants ont examiné l’organisation…

Read More

LE FCC EN RETRAITE POLITIQUE D’ÉVALUATION

Le Front commun pour le Congo (Fcc) se réunit depuis ce mardi 26 novembre 2019 à Kisantu, dans la province du Kongo Central dans une retraite politique d’évaluation de sa marche depuis sa création jusqu’à ce jour sous une fine pluie qui arrosait le site de plaisance de Mbwela Lodge, présidents des partis politiques et autres membres du comité stratégique de la méga plate-forme présidentielle se penchent sur les différents aspects de son existence à mi parcours sans exclusive, les questions liées aux élections et à la structuration institutionnelle sont…

Read More