PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION : KATUMBI VEUT ROULER FATSHI

Enième tentative de déboulonnement de la coalition FCC-CACH, l’ancien Gouv’ de l’ex-Katanga s’offre à nouveau les services de Hubert Leclercq et lalibre.be dans son équipée vers la conquête du poste de porte-parole. Usant du rapprochement qu’il a initié avec Tshisekedi à travers son « opposition républicaine, il veut faire d’une pierre deux coups pour rouler Tshisekedi afin d’obtenir son appui pour devenir porte-parole. A Fatshi d’ouvrir l’œil et le bon.

Read More

ILUNGA ILUNKAMBA AU CHEVET DU KONGO CENTRAL

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a échangé, pour la seconde fois ce Lundi 7 Septembre 2019 à la primature, avec le Caucus des Députés nationaux et provinciaux ainsi que des Sénateurs originaires du Kongo centrale. Cette seconde rencontre faisait la suite de la précédente qui portait sur la recherche des solutions urgentes et idoines aux trois dossiers relatifs à la question d’arrêt de travail à la CVM, (la Congolaise des Voies Maritimes), aux infrastructures pour le développement du Kongo Centrale et au scandale sexuel qui touche le sommet de la…

Read More

KONGO CENTRAL : DES DÉPUTÉS CONTESTENT LE VOTE PRO MATUBUANA

Des députés provinciaux ayant participé au vote à l’Assemblée provinciale du Kongo Central sur l’autorisation ou pas des poursuites en justice contre le Gouverneur Atou Matubuana contestent ce vote et annonce qu’ils vont saisir la justice pour interprétation. Ils estiment que ce vote n’a pas respecté les dispositions du règlement intérieur. « Le résultat du vote sera envoyé auprès du Procureur près la Cour de cassation pour interprétation parce que l’Assemblée provinciale est composée de 41 députés, mais nous étions 40 à la plénière. La valeur absolue du vote c’est 22…

Read More

KONGO CENTRAL : ATOU MATUBUANA LAVÉ PLUS SALE !

Suspendu à titre provisoire dans l’affaire du scandale sexuel de Matadi, le Gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, ne devrait pas reprendre de sitôt ses fonctions. Certes, l’Assemblée provinciale a décidé, par 21 voix contre 19, de ne pas faire droit à la demande du Procureur Général de la République près la Cour de cassation d’ouvrir des poursuites à son encontre. Dans un réquisitoire adressé au Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central pour ce faire, Flory Kabange Numbi affirmait détenir des preuves le fondant à croire que le Gouv’…

Read More

LE MANIEMA A ACCUEILLI THAMBWE-MWAMBA, SON PATRIARCHE

Le Président du Sénat, l’Honorable Alexis Thambwe-Mwamba est arrivé à Kindu (Maniema) ce mardi 24 septembre 2019 pour une visite de travail. Son avion s’est immobilisé à 10 heures 10’ sur le tarmac de l’aéroport de la capitale de son Maniema natal. Ici l’attendait un comité d’accueil officiel avec, à sa tête, le gouverneur de province Auguy Musafiri qu’accompagnaient les autorités civiles, militaires et policières, ainsi que les acteurs de la société civile et les associations et mouvements des jeunes. Après cet accueil, Alexis Thambwe-Mwamba et sa délégation, composée de…

Read More

SÉNAT : TERRITORIALE ET DIPLOMATIE CHEZ THAMBWE-MWAMBA

L’Honorable Alexis Thambwe-Mwamba, Président du Sénat, a  reçu ce lundi 23 septembre 2019, plusieurs personnalités parmi lesquelles le Gouverneur du Lualaba, Richards Muyej. Le patron de l’Exécutif du Lualaba est venu féliciter de vive voix le Président de la chambre haute pour son élection à la tête de cette institution et a profité de ce tête-à-tête pour évoquer des sujets liés à l’exploitation artisanale des minerais et aux réformes initiées par son Gouvernement. Après le Gouverneur du Lualaba, Alexis Thambwe-Mwamba a accordé son hospitalité à Monsieur Grignon, Représentant spécial adjoint…

Read More

KONGO CENTRAL : ‘’MATADI’’ GROUILLE DE « ANTOINE GHONDA »

Le scandale sexuel qui s’est produit au Kongo Central, et qui a mis en scène les plus hautes autorités de la province ne restera pas sans suite. Le Ministre en charge de l’Intérieur a convoqué le Gouverneur et adjoint à Kinshasa, officiellement pour consultation, tandis que les autres personnages de ce lugubre spectacle sont sous contrôle de la police, mais ce n’est pas tout. Le Procureur général de la République près la Cour de cassation a requis auprès de l’Assemblée provinciale du Kongo central l’autorisation de poursuivre en justice le…

Read More

SÉNAT : LES PROPOSITIONS DE THAMBWE-MWAMBA A ILUNGA ILUNKAMBA

La première session ordinaire du Sénat pour la mandature 2018-2023 s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2019 sous la présidence de l’Honorable Alexis Thambwe-Mwamba. Celui a, dans son discours d’ouverture, souligné et salué le contexte particulière de cette session qui s’est ouvert au terme du cycle électoral qui a vu la RDC administrer une leçon au monde à travers l’alternance pacifique et civilisée intervenue au sommet de l’Etat. Un contexte marqué également par des événements tragiques qui endeuillent la RDC tels que les naufrages dans différents cours d’eau au pays,…

Read More

SÉNAT : THAMBWE MWAMBA SUR LE CHANTIER DE LA RÉNOVATION

Après son élection suivie de son installation, le bureau du Sénat que dirige l’Honorable Alexis Thambwe, avait entrepris des travaux de rénovation de toutes ses installations. Ces travaux concernent les bureaux, la salle des plénières et d’autres services. De retour, le week-end dernier, d’un séjour en Belgique, le Président de la Chambre haute, accompagné du Questeur adjoint, a effectué, ce lundi 9 septembre dans la matinée, une visite d’inspection de ces travaux afin palper du doigt l’état de leur avancement. L’Honorable Alexis Thambwe-Mwamba s’est dit satisfait de la qualité du…

Read More

VANDALISME PRÉMÉDITÉ DE LAMUKA SUR SYLVESTRE ILUNGA

Rien à faire. En se rendant hier au Palais du peuple, les députés de l’opposition radicale n’avaient nullement l’intention de participer au moment historique de débat sur le programme du Gouvernement en vue de son investiture. Au contraire, venue pour la première fois en plénière après avoir séché les travaux de l’Assemblée nationale pour l’avoir pas obtenu plus d’un siège au bureau définitif, les sociétaires de la plate-forme Lamuka dans ses diverses composantes n’ont vu en cet événement qu’un moment de grande visibilité pour perpétrer ce qui n’est rien moins…

Read More