RDC/CACH ET FCC N’APPARTIENNENT PAS AU MÊME GROUPE PARLEMENTAIRE (Juriste)

Comme en 2006 avec l’Udemo, le Palu et les autres groupes de l’AMP, les partis et regroupements du FCC et de CACH sont identifiés comme majorité en raison du partage des responsabilités institutionnelles aux niveaux national,  provincial et local, mais doivent encore décider de se constituer en groupe parlementaire unique ou évoluer librement tout en étant tous des groupes parlementaires de la majorité mais indépendants les uns des autres.

Read More

RDC/BUREAU DE L’ASSEMBLÉE : LA LISTE DES CANDIDATS PUBLIÉE

Conformément au calendrier qu’il a publié voici 48 heures, le Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale vient de publier ce jour la liste des candidats aux différents postes du bureau définitif. Sans surprise, on y retrouve Jeanine Mabunda pour le perchoir. La candidature de Henri Lokondo est également reprise. Jean marc Kabund est candidat unique pour la vice-Présidence. Cependant, la case de vice-rapporteur est vide. Selon le PV d’examen des candidatures, celle de Fabrice Puela pour occuper ce poste a été retirée par le regroupement politique qui l’a investi,…

Read More

RDC/PRÉSENCE DJIHADISTE A L’EST : LES ALERTES DE KABILA JUSTIFIÉES

Depuis plusieurs années, les autorités militaires et politiques congolaises ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur la présence, à l’Est de la RDC, de milices islamistes affiliées au groupe « Etat islamique » pour agir directement sur terrain ou apporter leurs soutiens à la rébellion ougandaise de l’ADF. Plusieurs autres sources, dont des médias locaux, ont apporté d’innombrables preuves, dont les sites d’entrainement, le mode de recrutement et tant d’autres, mais sans émouvoir outre mesure. Dans plusieurs de ses discours sur l’état de la Nation et lors de ses interventions aux…

Read More

BUREAU DE L’ASSEMBLEE : LA CANDIDATURE DE LOKONDO MAINTENUE

Le morceau sera certainement dur pour l’élu de Mbandaka face à une Mabunda Lioko qui, en plus de la confiance de sa plate-forme politique – plus de 330 députés – et même des élus de Cach, a un soutien psychologique d’une bonne frange de la population où naissent des associations de tous ordres en son nom.

Read More

RDC/PREMIER MINISTRE : KABILA N’A JAMAIS PROPOSE ALBERT YUMA

L’Autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila Kabange, n’a jamais envoyé le nom d’Albert Yuma au Président de la République pour sa nomination comme Premier ministre. Jean-Pierre Kambila, ancien Directeur de cabinet adjoint du Président Kabila, qui a fait cette déclaration à notre consœur Top Congo Fm, a expliqué que cette nouvelle est une fake news des ennemis de la libération de du secteur minier congolais et qui n’aiment pas Albert Yuma à cause de sa fermeté dans cette lutte. Pour lui, les contacts sont en cours…

Read More

Félix Tshisekedi dans le Nord-Kivu : Adieu la vérité des urnes

La politique, l’adhésion populaire à un leader politique, la vie, bref tout est dynamique dans l’existence. Le combat ou les gesticulations pour la fameuse chanson postélectorale de Martin Fayulu sur la vérité des urnes l’est aussi. Après sa visite dans le pays de Michael Jackson où il a rencontré plusieurs officiels américains et autres belges au nombre de qui le vice Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères belges, Didier Reynders, qui, après s’être entretenu avec Félix Tshisekedi, a déclaré : « Nous devons tourner la page des élections au Congo et…

Read More

RDC/SURENCHÈRE POLITICIENNE AUTOUR DE L’INSÉCURITÉ A LUBUMBASHI

Le déplacement du Président Tshisekedi à Lubumbashi a déclenché une course poursuite politique mettant en scène surtout Moïse Katumbi qui tenterait de se rappeler à l’opinion pour relancer le dossier de son retour au pays, estiment certains observateurs qui avancent que l’évocation, par « Ensemble », de Gédéon Kyungu dans l’insécurité qui paralyse la capitale cuprifère n’aurait pour but que d’entretenir ces enchères politiques.

Read More

LE FCC INVITE LES GOUVERNEURS ELUS A TRAVAILLER POUR L’INTERET DU PEUPLE

Largement vainqueur de l’élection des Gouverneurs, le Front commun pour le Congo, qui s’en réjouit, s’interdit tout triomphalisme. Dans un communiqué signé mercredi dernier par son Coordonnateur Néhémie Mwilanya, le FCC félicite, certes, ses députés provinciaux qui ont fait montre du sens élevé de discipline, mais considère que « cette moisson, fruit d’un travail de longue haleine d’enracinement politique du FCC au sein de l’opinion publique, suscite l’espoir au regard du besoin de poursuite du programme de reconstruction nationale et de démocratisation du pays ». La plate-forme kabiliste invite les parties prenantes…

Read More