MBUSA NYAMWISI QUITTE LAMUKA ET SE RAPPROCHE DE FELIX TSHISEKEDI

Affirmant être en concertation régulièrement avec l’actuel chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi afin d’apporter sa contribution dans la lutte contre l’insécurité et le virus d’Ebola dans le grand-nord de la province du Nord-Kivu d’où il est originaire, et en Ituri, Antipas Mbusa Nyamwisi a annoncé hier mardi 18 juin dans la soirée aux médias la suspension de sa participation aux activités de la plate forme LAMUKA dont il est l’un des six leaders du présidium. Minée par la guerre de positionnement entre deux tendances, le départ du leader du RDC/KML…

Read More

Le pardon de Charles Nawej : une grande première et un antécédent politique en RDC

Des voix ont été élevées et des manifestations soldées en un bilan barbare pour montrer au Député Charles Nawej qui, au jugement de ceux qui l’ont reproché, a osé parlé mal du chef de l’Etat lors de son intervention à la plénière du vendredi 7 juin à l’Assemblée nationale sur les ordonnances des nominations du chef de l’Etat sur des entreprises du portefeuille  de l’Etat, en l’occurrence la SNCC et la Gécamines. Contraint de demander pardon par les combattants de l’UDPS et pour calmer leurs ardeurs vindicatives sans un appel…

Read More

COMPRENDRE L’« IRRESPONSABILITÉ » DU CHEF DE L’ETAT (Décryptage)

Le chef de l’Etat a-t-il engagé sa responsabilité à travers ses ordonnances de nomination des mandataires au sein de la Gécamines et la Sncc ? Les éclats de voix et toute la violence consécutifs au débat qui s’est tenu à l’Assemblée nationale semblent avoir occulté (délibérément, selon toute vraisemblance) cette question au profit d’autres considérations politiquement existentielles sur le sort des uns et des autres à travers la coalition de gouvernement qui lie le FCC – plate-forme majoritaire – et CACH – plate-forme présidentielle.

Read More

FCC-CACH, UNE COALITION VOUÉE A LA MORT PRÉCOCE ?

Ceux qui se bornent à ne voir dans la réaction de certaines sensibilités de l’UDPS depuis la plénière du vendredi 7 juin de l’Assemblée nationale lors de laquelle il a été débattu de la problématique des ordonnances du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, nommant les cadres des entreprises publiques, notamment la SNCC et la Gécamines, qu’une réaction  de leur part pour défendre leur leader doivent, vu l’allure actuelle de  la situation, élargir leur vision. Les manifestations du lundi 10 juin au Palais du peuple des militants de l’UDPS s’incrustant dans…

Read More

GOUVERNORATS : LE FCC REMPORTE LE NORD-KIVU ET MAI-NDOMBE

Le Front commun pour le Congo (FCC) vient de clôturer le premier cycle électoral de 2018 en remportant les deux provinces qui restaient à pourvoir en exécutif, à savoir le Nord-Kivu et le Maï-Ndombe. Carly Nzanzu Kasivita (candidat du Burec de Justin Paluku, ex-Gouverneur de la province) a, en effet, été élu gouverneur de la province du Nord Kivu avec 28 voix lors du scrutin organisé ce jeudi 30 mai à Goma. Il a ainsi battu les candidats d’Ensemble pour le changement Muhindo Nzangi Butondo (11 voix) et Eric Kavuna…

Read More

INSECURITE A L’EST : LES PREMIERS AGENTS SONT LES COMMUNAUTES LOCALES

Comme annoncé hier mardi, Congovirtuel.org publie ci-dessous la première partie de son entretien avec le journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka sur la situation d’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC. Notre confrère, qui vit dans le Kivu depuis plus de vingt ans et qui est auteurs de deux importants ouvrages sur ce sujet, identifie et décrit les agents (auteurs) de cette insécurité. Celle-ci comporte plusieurs facettes dont la principale est le business. Il aborde également le rôle des multinationales dans cette insécurité autour de l’exploitation des minerais de la technologie…

Read More

LE VRAI VISAGE DE L’INSÉCURITÉ A L’EST DE LA RDC (Exclusif Congo Virtuel)

Congovirtuel.org vient de réaliser un entretien révélateur avec le journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Notre confrère y aborde des sujets les plus détaillés allant de l’identité des groupes en présence à leurs ambitions/revendications en passant par leurs modes opératoires et une évaluation des opérations des FARDC. Il évalue également l’apport de la Monusco dans la riposte pour l’éradication de l’insécurité avant de chuter par des pistes de solutions pour la pacification de cette région troublée de la RDC. La semaine dernière, le…

Read More

CORNEILLE NANGAA FAIT LE BILAN DU TROISIÈME CYCLE ÉLECTORAL

Devoir de redevabilité électorale oblige, Corneille NANGAA YOBELUO, Président de l’Organe en charge des élections, a, comme à l’accoutumée, animé une séance d’échanges d’information électorale en faveur des patrons de presse de la RD Congo en présence du Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ainsi que du Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) au Pullman Hôtel de la Gombe à Kinshasa. Le Numéro 1 de la CENI a réservé à ses interlocuteurs la primeur des grandes lignes du Rapport général du…

Read More

KINSHASA/NGALIEMA : NOUVELLE ATTAQUE DES KULUNAS CE MATIN AU QUARTIER MUSEY

Le quartier Musey, plus précisément l’ex-champ de tirs, à Ngaliema/Ozone, vient de subir une nouvelle attaque des « kulunas » ce mercredi matin. Vers 8 heures, selon des informations qui nous parviennent, alors que les enfants se rendaient encore à l’école, une meute de ces jeunes délinquants a surgit à la lisière de cette cité huppée pour affronter un autre groupe du même quartier après leur confrontation d’hier soir. Dans la foulée ils se sont livré à des attaques violentes contre les passants et les petits commerces.   Lire également : http://congovirtuel.org/kinshasa-ngaliema-quartier-musey-terreur-kulunas/  …

Read More

KINSHASA/NGALIEMA : LE QUARTIER MUSEY SOUS LA TERREUR DES KULUNAS

Le quartier Musey à Ngaliema/Ozone, situé dans le secteur entre, d’une part la Régideso et le camp Tshatshi, et, d’autre part, la Route de Matadi et les avenues de l’Ecole et Escorte présidentielle, est, depuis quelques temps, en proie à une insécurité grandissante. Cette insécurité est causée par la montée en puissance des gangs de kulunas dont la plupart habitent le quartier même ou des secteurs avoisinants. Isolé dans un premier temps, ce phénomène des kulunas dans ce secteur a atteint des proportions alarmantes. Des jeunes gens, dont l’âge varie…

Read More