ÉLECTIONS APAISÉES : NANGAA TANCE LES POLITICIENS

Machine à voter, électeurs sans empreintes digitales, etc. ; le patron de la centrale électorale nationale en a marre de la politisation de ces questions et l’a fait savoir hier dans son intervention à la tripartite Gouvernement-Cnsa-Ceni. Ceux qui ne veulent pas de la machine à voter devront choisir entre son maintien permettant la tenue des élections à date échue et son rejet qui renverrait ces élections sine die.

Read More

STATISTIQUES DU FICHIER ÉLECTORAL PAR ENTITÉS

Le 6 avril dernier, la CENI a publié les statistiques détaillées du fichier électoral issu de l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs, puis de celle de nettoyage de ce fichier en vue de sa consolidation. Le nettoyage effectué a permis d’éliminer les homonymies, les empruntes illisibles ou inexistants, les photos non visible, les enregistrements non valides ainsi que les électeurs multiples ayant la même emprunte. Au terme de tout ce travail, le nombre total des électeurs effectifs est de 40.287.387 personnes. Mais Corneille Nangaa avait prévenu que ce chiffre…

Read More

J.B ITIPO : « LA CENI BENEFICIE TOUJOURS DES APPUIS DE A-WEB »

Congovirtuel.org a de nouveau approché un membre de la CENI pour de plus amples éclairages sur la polémique qui tend à enfler sur les déclarations de l’Ambassadeur sud-coréen dans Jeune Afrique sur la machine à voter. Jean-Baptiste Itipo, Directeur de la communication de la CENI, déclare, dans l’interview ci-dessous, que les marchés de matériels électoraux passés par la centrale électorale n’ont aucun rapport avec des positions politiques ou diplomatique, et moins encore avec des rapports d’Etat à Etat. De même, il dément l’information faisant état de la rupture, par l’Association…

Read More

CORÉE DU SUD ET MACHINE A VOTER : « FAUX DÉBAT », SELON C. NANGAA

La revue Jeune Afrique en format papier a publié, dans sa toute dernière édition, un entrefilet faisant état des réserves de l’Ambassadeur sud-coréen à Kinshasa sur la fourniture à la Ceni de la machine à voter fabriquée par une entreprise sud-coréenne. Interrogé par congovirtuel.org pour connaître sa position, le Président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, a déclaré sans détour que « c’est un faux débat ». Il a expliqué que « ce marché de fourniture de la machine à voter ne concerne pas les Etats, en l’occurrence l’Etat sud-coréen et l’Etat congolais ; mais…

Read More

LA CENI PUBLIE LE FICHIER ÉLECTORAL CE VENDREDI 6 AVRIL

Après le calendrier électoral, la centrale électorale nationale dispose désormais de deux documents décisifs qui confirment ses avancées vers la tenue des élections : la loi électorale confirmée à la Cour constitutionnelle et le fichier électoral qui va être publié ce vendredi 6 avril 2018. Il ne resterait plus la loi portant répartition des sièges dont l’élaboration n’attendait que le fichier électoral.

Read More

LA CENI FACE A L’UTOPIE D’UN CONSENSUS ÉLECTORAL

Y a-t-il place, dans une matière électorale, à un quelconque consensus ? D’où viendrait-il et de quelle utilité serait-il, sinon de gargariser l’ego des politiciens sans envie d’aller aux élections et qui cherchent ainsi à les prendre en otage en montant en épingle une épiphénoménale problématique d’une confiance dont la clé ne réside que dans la libre volonté des uns et des autres suivant les intérêts et les calculs de chacun ? Que deviendrait alors l’indépendance d’une centrale électorale si, au nom du consensus et par le chantage de la confiance, elle…

Read More

MOBILISATION AU CONSEIL DE SÉCURITÉ POUR LES ELECTIONS EN RDC

  Une importante réunion sur le processus électoral en RDC vient de se tenir, ce 12 février 2018 au Conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York. La rencontre a connu la participation de plusieurs intervenants, notamment la délégation congolaise conduite par le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu et comprenant également le Président de la Ceni Corneille Nangaa.

Read More