EFFETS COVID-19 : AVEC 1,1% DE CROISSANCE, LA RDC AU BORD DE LA RÉCESSION

Pour faire face aux chocs dus au coronavirus, le Gouvernement a, contrairement à une certaine opinion, consenti des sacrifices en termes de délestages de la plupart de ses recettes qui alimentent le trésor afin de soutenir l’activité économique et les ménages. Cependant, des négociations sont déjà en cours avec des partenaires pour, notamment, le rééchelonnement de la dette.

Read More

LA FEC RASSURE : « NOUS AVONS DES STOCKS POUR 3 OU 4 MOIS »

Les opérateurs économiques disposent des stocks pour alimenter les marchés pour trois ou quatre mois et rassurent qu’il n’y aura pas de rupture durant la crise sanitaire due au coronavirus. Les assurances ont été données au Premier ministre ce jeudi à la primature, au terme d’une énième réunion sur la gestion des marchés et des prix. « La réunion d’aujourd’hui a consisté à rassurer les membres du Gouvernement et de la ville de Kinshasa que les stocks pour nourrir la population de Kinshasa sont disponibles, et même pour trois ou…

Read More

CONJONCTURE : LE STOCK ALIMENTAIRE EST DISPONIBLE JUSQUE FIN JUIN (Primature)

A la Primature depuis quelques temps, les réunions se succèdent pour veiller sur l’économie nationale et les finances publiques. Ce mardi, le Premier ministre a présidé la traditionnelle réunion de conjoncture économique qui, une fois de plus, s’est élargie à la FEC et à l’ANEP. La réunion s’est naturellement penchée sur la situation économique en rapport avec les contrecoups de la pandémie du coronavirus et la contribution des opérateurs économiques pour y faire face. Selon le Vice-premier ministre en charge du Budget, Baudouin Mayo Mambeke, la réunion a noté que…

Read More

L’AFRIQUE ET LE COVID-19 : LE PLAIDOYER DE DOMINIQUE STRAUSS-KAHN

Ancien ministre français des finances et ancien Directeur du #FMI, Dominique @Strauss-Kahn vient de publier, dans Jeune Afrique, une tribune dans laquelle il fait un plaidoyer auprès des puissances occidentales et asiatiques pour un soutien aux économies africaines face à la crise sanitaire due au @#covid-19 qui, de son avis, va frapper de plein fouet les frêles économies africaines. Il en appelle, notamment, a l’annulation de certaines dettes. Alors que les USA, l’Allemagne et la Chine, par exemple, organise déjà une riposte économique contre les effets du coronavirus, DSK estime…

Read More

HAUSSE DES PRIX : BANDUBOLA TRAQUE LES COMMERÇANTS VÉREUX DU HAUT-KATANGA

Après sa mise en garde faite jeudi aux opérateurs économiques véreux qui pratique la hausse des prix à la faveur de l’épidémie de coronavirus, le ministère de l’économie passe à la vitesse supérieure, surtout pour les opérateurs du Haut-Katanga. Tenez, un sac de farine de maïs est subitement passé de 34.000 Fc à 80.000 Fc à Lubumbashi, de 36.000 Fc à 60.000 Fc à Likasi et de 28.000 Fc à 68.000 Fc à Kasumbalesa. Impensable et il fallait remettre de l’ordre. Pour ce faire, dans une lettre avec copie au…

Read More

COVID-19 : LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES INDEXÉS POUR LEUR HAUSSE DES PRIX

Le ministère de l’économie vient d’avertir les opérateurs économiques des sanctions qu’ils encourent en cas d’augmentation inconsidérée des prix de leurs marchandises à cause de la pandémie du #coronavirus. Depuis l’annonce de la présence du coronavirus en RDC et des mesures de préventions y relatives, l’on assiste, en effet, à une hausse vertigineuse des prix de certains produits, tels que les produits alimentaires et ceux liés aux règles d’hygiène, notamment les gants, les masques, les détergents et même les papiers mouchoirs. Les prix de ces produits ont littéralement décuplé. Un…

Read More

ECONOMIE NATIONALE : ACACIA BANDUBOLA CONFOND SES DÉTRACTEURS

A la faveur d’un programme télévisé dont elle a été l’invitée le week-end dernier et dont des larges extraits circulent déjà dans certains espaces, la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola @Mbongo, vient d’administrer un cinglant démenti et de confondre tous ses détracteurs quant à ses capacités à prendre en charge les lourdes responsabilités lui confiées au sein de l’économie nationale. Ces derniers mois, en effet, la ministre de l’Economie faisait l’objet d’attaques de tous genres, attaques parties curieusement des rangs de son propre parti politique, l’Udps, avant d’être relayées…

Read More

MAXIMISATION DES RECETTES : APRES LA DGDA, SYLVESTRE ILUNGA GALVANISE LA DGI

Après sa visite, jeudi 5 mars 2020, à la DGDA dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de priorisation de la mobilisation des recettes de l’Etat, le Premier ministre a reçu, samedi 7 mars 2020 à la Primature, le Directeur général intérimaire de la Direction générale des impôts (DGI), Ngoy Yav Nzam. Sylvestre Ilunga attendait de ce dernier des explications sur le niveau de mobilisation des recettes, les difficultés rencontrées et les mesures envisagées pour les surmonter afin de maximiser ces recettes. Les assignations de la DGI…

Read More

MAXIMISATION DES RECETTES : SYLVESTRE ILUNGA EN ACTION A LA DGDA

Comme il l’avait promis à l  a dernière réunion de conjoncture économique, le Premier ministre s’est mis en action pour la mise en œuvre du processus de priorisation de la mobilisation des recettes de l’Etat. Ce jeudi 5 mars 2020, il a entamé la visite des différentes régies financières. Première étape, la Direction générale des douanes et accises (Dgda). Premier ministre à s’y rendre pour la première fois depuis 41 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une réunion du collège des directeurs des douanes avec à leur tête le Directeur…

Read More

LITIGE SUR UN PRÊT : LE FPI RECADRE LA DÉFENSE DE KIN-KIEY

On le croyait réglé, mais le litige opposant le FPI au professeur Kin-Kiey Mulumba connaît un nouveau rebondissement. Un rebondissement à la suite d’une déclaration publiée le 22 février dernier par la défense de Kin-Kiey Mulumba tendant à charger à nouveau le Fonds au sujet du prêt sollicité et obtenu en 2009, mais que ce dernier déclare n’avoir jamais touché. Depuis lors, le demandeur clame que le FPI avait crédité un compte bancaire qu’il n’avait pas indiqué dans les documents du contrat. Réagissant à cette nouvelle offensive médiatique, le FPI,…

Read More