LE FPI RENFORCE LES CAPACITÉS DE SES CADRES SUR LA TPI

Mobiliser plus pour mieux financer, tel est l’engament du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour son programme 2018-2020. Pour y parvenir, le catalyseur de l’industrie congolaise réunit tous les moyens dont le renforcement des capacités de ses cadres et agents. C’est ce qui justifie la tenue, depuis lundi 11 mars 2018 à Matadi (Kongo central), d’un atelier résidentiel pour le renforcement des capacités des responsables des entités provinciales et autres cadres sur la mobilisation et la gestion de la taxe de promotion de l’industrie (TPI), première source des moyens…

Read More

KINSHASA : LES EMPLOYÉS DES INDO-PAKISTANAIS EN GREVE

Plus de 80% des magasins de l’avenue du commerce et ailleurs au centre-ville ainsi que dans d’autres places commerciales à Kinshasa n’ont pas ouvert ce lundi 11 mars 2019. Pour cause, les employés des commerçants indo-pakistanais, chinois et autres libanais ont décrété un arrêt de travail et manifesté leur protestation contre leurs conditions de travail et pour l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig).

Read More

COMMUNIQUE DE PRESSE DU FOND DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE

Consécutivement à son communiqué du 29 janvier 2019, le Fonds de Promotion de l’Industrie porte à la  connaissance de l’opinion publique ce qui suit : Depuis quelques semaines, des informations erronées sur ses débiteurs sont véhiculées au travers des medias et  réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées et en quête du sensationnel dans le seul but inavoué de jeter l’opprobre sur ses dirigeants ainsi qu’à certaines autorités politiques bien ciblées.

Read More

Taxe TPI: Les précisions du FPI par un communiqué de presse

Toutes les taxes que les opérateurs miniers actifs en RDC doivent payer à l’Etat congolais ne sont pas que définies dans le code minier révisé. La Taxe de promotion de l’industrie(TPI), dont le champ d’application la met à charge des entreprises minières, est précisée à l’alinéa 3 de l’ordonnance-loi y relative N°89-031 du 07 août 1989, est un exemple de cette réalité. Le Fonds de promotion de l’industrie(FPI) en demandant aux opérateurs miniers de payer cette taxe ne verse pas dans l’illégalité. Son communiqué de presse du FPI sur la…

Read More

FPI : LA TAXE DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE EXISTE DEPUIS 1989

Contrairement à l’annonce de Sonia Roley sur RFI ce mardi matin, la taxe de Promotion de l’Industrie (TPI) n’est pas une « taxe supplémentaire » créée par Bruno Tshibala . Elle fut créée en 1989 au même moment que le Fonds de Promotion de l’Industrie pour octroyer à celui-ci les moyens de financer des projets pour promouvoir l’industrie congolaise. Elle s’impose sur tout opérateur économique produisant et commercialisant des produits localement en RDC ou effectuant des importations de toute provenance.

Read More

FPI : nouveau départ sous Patrice Kitebi

Au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), 2018 a été une année bûcheuse. Sous l’impulsion de Patrice Kitebi Kibol Mvul, son Directeur général, des réformes ainsi que la mise en œuvre du budget annuel, concerté sur base d’un plan triennal ont été réalisées. Face à la presse vendredi 1er février dernier, le Comité de gestion du Fonds est revenu, avec force détails, non seulement sur les différentes activités qui ont été organisées au courant de l’année dernière, mais sur le bilan de la mobilisation de la TPI, du recouvrement des…

Read More

LA SUSPENSION DES DÉPENSES PUBLIQUES BLOQUE L’ÉCONOMIE

Dès la prise des fonctions du Président Félix Tshisekedi, son directeur de cabinet Vital Kamerhe avait ordonné la suspension des dépenses publiques jusqu’à nouvel ordre. La mesure concerne aussi bien les entreprises publiques que les services de l’État. L’objectif, a-t-on compris, serait de contrôler ces dépenses et faire un état des lieux des finances publiques en vue d’éventuels ajustements à venir.

Read More

Campagne d’intoxication, le FPI clarifie

Le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) a fait une mise au point dans un communiqué ce mardi 29 janvier concernant une quelconque liste reprenant les noms des personnalités et autorités du pays qui auraient ses dettes. Pour le FPI, il s’agit d’une campagne d’intoxication et de dénigrement voulue par des personnes malintentionnés qui viseraient à saper l’image de certains politiques et opérateurs économiques. Veuillez lire ci-dessous ledit communiqué du FPI qui reprend d’ailleurs les noms de quelques cadres victimisés.

Read More

FPI : les auditeurs internes en formation de mise à niveau sur la valeur ajoutée

Les auditeurs internes du Fonds de Promotion de l’Industrie sont depuis ce lundi 19 novembre 2018 en formation de mise à niveau de leurs connaissances et capacités sur création de la valeur ajoutés. Cette formation de dix jours va aussi s’inscrire dans la ligne droite des normes internationales pour une pratique professionnelle de l’audit interne exigeant la formation continue des auditeurs.

Read More