SYLVESTRE ILUNGA EXAMINE AVEC LE FMI LA REPRISE DU PROGRAMME FORMEL

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu, jeudi 7 novembre 2019 à la Primature la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par son Conseiller au département Afrique, Mauricio Villafuerte. En séjour à Kinshasa depuis trois jours, cette délégation est allée échanger avec le chef de l’Exécutif national sur les voies et moyens de faciliter les crédits à la RDC pour renforcer ses réserves de change, avec pour objectif de maintenir sa stabilité macroéconomique en RDC. Le FMI projette également le financement, avec le gouvernement congolais, le programme macroéconomique…

Read More

LE CADRE MACROÉCONOMIQUE EST STABLE EN RDC (Conjoncture)

LE CADRE MACROÉCONOMIQUE EST STABLE EN RDC (Conjoncture) Le cadre macroéconomique congolais est stable et encourageant pour l’avenir. C’est le constat fait ce mardi 29 octobre 2019 à la Primature à l’occasion de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Porte-parole de ce cadre d’évaluation, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke a assuré que la conjoncture économique présentée par sa collègue du Plan, Elysée Munembwe, fait conclure que ce cadre macroéconomique est stable. Cependant, des efforts…

Read More

LE DÉVELOPPEMENT DU KASAI ORIENTAL ÉVOQUÉ A LA PRIMATURE

Le premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu, ce lundi 28 octobre 2019, une séance de travail avec le caucus des Députés nationaux du Kasaï Oriental venu lui exposé les problèmes relatifs au développement de leur province. Conduit par l’honorable Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, ces élus du Kasaï Oriental ont exposé au chef de l’Exécutif national trois préoccupations en rapport avec la pénurie de la farine de maïs dans le Kasaï oriental, l’organisation d’une conférence sur le développement du Kasaï Oriental et le projet du barrage Tubi Tubidi également…

Read More

CONSEIL DES MINISTRES : LES INNOVATIONS DU BUDGET 2020

Au cours de la septième réunion du conseil des ministres présidé vendredi 25 octobre 2019 par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Gouvernement a mis la dernière main sur le projet de loi des finances de l’exercice 2020. Selon le compte rendu de la réunion, ce budget  s’établit, en équilibre, à FC 16.895,8 milliards (soit 10,4 milliards Usd) en dépenses et en recettes, soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019. Les principales innovations contenues dans ce projet de budget se résument…

Read More

FPI : ARRÊT DE MORT DE JULIEN PALUKU !

Les jours de Julien Paluku Kahongya seraient-ils compter ? C’est la question que se posent des observateurs depuis le sortir de la conférence de presse tenue par le nouveau ministre de l’Industrie ce vendredi 17 octobre 2019. Le ministre Paluku a, en effet, présenté les grandes orientations de sa politique pour la promotion de l’industrie congolaise ; des orientations dans lesquelles le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) tient un rôle central. Dans cet ordre, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a insisté sur l’obligation des débiteurs du FPI de se mettre en règle.…

Read More

POLARIS GROUP DES EMIRATS VEUT SOUTENIR L’AGRICULTURE EN RDC

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a reçu mercredi 16 octobre à une délégation de Polaris Group des Emirats, conduite par Dr Arch Khaled Sadek et venue proposer au Gouvernement congolais son appui à la relance du secteur agricole et la construction ainsi que la modernisation des infrastructures de base. Polaris Group des Emirats a fait part au chef de l’exécutif national sa disponibilité à financer entièrement des projets dans ces domaines. Elle a également présenté au Premier Ministre les termes de ce partenariat dans lequel la RDC a le libre…

Read More

LE FPI DÉNONCE DE NOUVELLES IMPUTATIONS DOMMAGEABLES

Il circule depuis quelques jours une correspondance émanant d’un soi-disant mouvement citoyen de lutte contre la corruption qui serait adressée au Procureur général près la Cour de cassation avec pour objet : « ouverture d’un dossier judiciaire à charge du Directeur Général du FPI. «  Il sied de constater qu’ayant échoué de convaincre les autorités politico-administratives et la population dans leur dernière livraison de mensonge dans les réseaux sociaux, les mêmes nostalgiques, jaloux des résultats encourageants de l’actuel comité de gestion du FPI, instrumentalisent aujourd’hui un groupe d’individus qui s’évertuent à ternir…

Read More

TSHISEKEDI INAUGURE UN CENTRE DE RECHERCHE AGRONOMIQUE A BUKAVU

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré, ce mardi 8 octobre 2018 à Kalambo (20 Km de Bukavu au Sud-Kivu) un centre de recherche agronomique ultramoderne dénommé «Président Obasanjo, Campus de recherche de l’IITA ». La cérémonie a connu la participation de hautes personnalités tant nationales qu’étrangères dont le Dr. A. Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Paul Kagame et Uhuru Kenyatta, respectivement Présidents du Rwanda et du Kenya ; ainsi que l’ancien Président nigerian, Olesegun Obasanjo. La présence des Présidents étrangers se justifie par la…

Read More

« RÉTRO COMMISSIONS » : LES CONGOLAIS VEULENT SAVOIR

D’un détournement à une « affaire de rétro commissions », les Congolais sont plus que jamais sur la dent pour voir clair dans ce qui est advenu de leurs 15 millions de dollars pouvant aider, soit à la construction d’écoles ou de centres de santé, soit à la réfection ou la construction d’au moins 15 Km de routes pour fluidifier la circulation à Kinshasa, ou encore à la construction de bâtiments pour abriter les administrations judiciaires ou encore constituer un fond intermédiaire de crédit agricole, etc. Félix Tshisekedi leur a ouvert les…

Read More

FPI : UN « TORCHON » SUR LE NET POUR INSULTER FATSHI

Un « torchon », tel est le mot qui circule de bouche à oreille du côté de la gare centrale, dans les nouvelles installations du Fonds promotion de l’industrie (FPI), pour qualifier le nouveau « document » qui vient de débarquer sur le Net au sujet de cette institution financière. Une nième charge, en fait, contre le FPI et sa gestion, particulièrement la seule personne de son Directeur de cabinet, Patrice Kitebi, à qui l’on attribue des décaissements frauduleux si pharaoniques qu’elles auraient déjà mis l’établissement en faillite s’ils étaient réels.

Read More