FPI-Min. de l’Industrie: Julien Paluku booste les opérateurs économiques congolais à l’ère de la Covid-19

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a procédé, ce jeudi 28 juin 2020, au lancement de l’accompagnement des entreprises œuvrant dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, du transport et du commerce. Une enveloppe globale de dix millions va servir à cette opération de financement.

Read More

AGRICULTURE : SYLVESTRE ILUNGA LANCE LA REVANCHE DU SOL SUR LE SOUS-SOL

Après la réunion exploratoire qu’il avait présidée le 9 juin dernier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a engagé, mardi 16 juin 2020, le programme de redynamisation du secteur agricole congolais pour trouver une alternative à la problématique de la riposte socioéconomique contre le covid-19. C’était au cours d’une réunion qui a réuni autour de lui les ministères clés de son gouvernement, notamment les vice-premiers Ministres en charge du budget, du plan et des ITP ; les Ministres de l’économie nationale, de l’agriculture, de la pêche et élevage, du développement rural, de…

Read More

COVID-19 : LE FPI FORMALISE SON FONDS DE 10.000.000$ POUR LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

Au cours de sa réunion extraordinaire du 13 mai 2020 consacrée à l’exploration des stratégies de soutien aux entreprises en difficulté due à la covid-19, le Conseil d’administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)  avait arrêté une politique d’intervention ad hoc. Cette politique était dictée par les nécessités de la conjoncture, ce qui avait amené le FPI à mettre à la disposition de l’économie une enveloppe financière de Usd 10.000.000 à fournir aux opérateurs économiques. Afin d’opérationnaliser cette cagnotte, le FPI vient de rendre public un train de conditions…

Read More

PROMOTION DE l’INDUSTRIE : LES DESTABILISATEURS DU FPI MIS A NU !

Les langues ne se retiennent  plus pour dire le fin mot de toute l’agitation qui s’observe autour du Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Presque quotidiennement, en effet, les réseaux sociaux sont envahis par des publications généralement anonymes, mais récupérés par certains médias à sensation, au sujet d’une certaine gestion qui serait catastrophique de cet établissement public à caractère financier. Cible de la guerre : Patrice Kitebi, Directeur général. La campagne a fait le tour de tous les aspects du fonctionnement du FPI pour finir par provoquer un énervement dans les…

Read More

CARBURANT : LE GOUVERNEMENT ARRACHE 20% DE RABATTEMENT DES PRIX

Les prix du carburant à la pompe vont âtre rabattu de 20%, soit de 2.200 Fc/litre à 1.980Fc. la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo devrait signer incessamment l’arrêté ministériel y relatif. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres du lundi 4 mai 2020 au cours duquel la ministre Bandubola a fait rapport de l’évolution des travaux pour la fixation des nouveaux prix des produits pétroliers. « A la suite de la tendance à la baisse très prononcée du prix fournisseurs des produits pétroliers depuis l’avènement de la pandémie…

Read More

SUSPENSION DE LA TVA : LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES INVITÉS A DÉCLARER LEURS STOCKS

Les opérateurs économiques ont jusqu’au 30 avril 2020 pour faire connaître leurs stocks physiques  des marchandises au ministère de l’économie. L’instruction émane de la Ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola. Lesdits stocks sont ceux qui ont été acquis avant le régime spécial instauré par les facilités accordées visant à atténuer les effets néfastes de la pandémie du covid-19 en RDC. En date du 20 avril 2020, le Premier ministre avait pris le décret n°20/015 portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité. Cette mesure exceptionnelle a pour…

Read More

FPI : LA TETE DE PATRICE KITEBI MISE A PRIX !

Las de ne pas parvenir à la stabiliser, les détracteurs de Patrice Kitebi Kibol M’vul, Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), en arrivent au harcèlement. Les proches de Kitebi craignent même pour sa vie. Les attaques, qui se limitaient à l’intox dans les réseaux sociaux ou sur quelques médias abusés, se rapprochent physiquement de lui. Patrice Kitebi reçoit désormais des appels et même des messages anonymes dans lesquels il lui est promis son anéantissement. Les promesses sont à peine voilées sous des accusations habituelles de détournement des…

Read More

OVD : SEUL UN DG a.i A ÉTÉ DÉSIGNÉ PAR WILLY NGOOPOS

Contrairement à l’information qui a été largement diffusée au sujet de la désignation de nouveaux animateurs, à titre intérimaire, à la tête de l’Office des voiries et drainage, des sources proches du cabinet du Vice-premier ministre en charge des Infrastructures et travaux publics ont fait savoir à congovirtuel.org que seul un Directeur général ad intérim, en la personne de Franck Kalumba Pesayi, a été désigné (et non nommé) pour diriger l’OVD. L’intéressé remplace à ce poste Benjamin Wenga qui a dirigé l’OVD pendant plus de sept années sans un adjoint,…

Read More

LE FPI N’A JAMAIS OCTROYÉ UN FINANCEMENT A KAMERHE (Mise au point)

Visé par une nouvelle offensive, cette fois sur ses finances et la gestion de ses projets, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) n’entend pas laisser faire ce  qu’il qualifie d’«affabulateurs manquant le courage de leurs opinions et déclarations » et  qui usent de « plusieurs moyens de camouflage, s’identifiant tantôt comme un clan victime du redressement du FPI, tantôt comme un collectif d’agents et cadres du FPI et, cette fois-ci, comme la trésorerie du FPI ». Réagissant à la nouvelle intox, le FPI déclare, dans un communiqué de presse, qu’il n’a jamais octroyé…

Read More