PROGRAMME DE 100 JOURS : L’ODEP DÉNONCE, LA PRÉSIDENCE S’ACCUSE

Face aux des chiffres du rapport ODEP qui claquent comme des coups de fouet et à des pratiques de gestion qui mettent à mal le credo de la bonne gouvernance et suscitent des interrogations sur les perspectives les plus immédiates en la matière, la présidence de la République s’est cru en devoir d’apporter une réplique dans une précipitation qui la renvoie à des contradictions et autoaccusations: par exemple, l’ODEP avance 21 projets de gré à gré, la présidence parle de 10% seulement sur les 400 projets du programme, ce qui fait…

Read More

PRÊT SOUS UN FAUX CERTIFICAT : LE FPI CLARIFIE

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) serait-il trempé dans une opération d’octroi de prêts indu ? C’est, en tout cas, ce que commente une certaine opinion à la suite de la publication, par le cabinet du Ministre des Affaires foncières, d’une information faisant état de l’octroi, par le FPI, d’un prêt à un investisseur contre la garantie d’un bien immobilier dont le certificat d’enregistrement s’avère être un faux. Réagissant à cette information et aux commentaires en tous sens, le FPI publie le communiqué de presse ci-dessous dans lequel il retrace…

Read More

 PRESSIONS DE FIN D’ANNÉE : L’ÉCONOMIE RÉSISTE

« Le cadre macroéconomique résiste aux pressions qui s’observent et se multiplient » en cette période de fin d’année. C’est ce qu’a déclaré le Vice-Premier ministre  en charge du budget ce mardi 24 décembre 2019 au sortir de la réunion hebdomadaire de conjoncture économique que préside le Premier ministre Sylvestre Ilunga à la Primature. Mayo Mambeke a ajouté, selon les indicateurs présentés à la réunion par sa collègue du Plan, Elysée Munembwe, et le Gouverneur de la Banque centrale, que le Gouvernement tient bon et qu’il y a bon espoir que l’année…

Read More

LE FMI ACCORDE A LA RDC 368,4 millions USD

Le Fonds Monétaire International (FMI) a donné son accord pour l’octroi d’une facilité de crédit rapide de Usd 368,4 millions destinés à renforcer les réserves internationales de la Banque Centrale du Congo (BCC). L’annonce a été faite lundi par le vice-Gouverneur de la BCC, Jules Bondombe, au cours de la 14e réunion du conseil des ministres. Jules Bondombe a été invité pour faire l’état des lieux du programme de référence conclu le 15 novembre dernier entre la RDC avec le FMI au terme des discussions sur cette facilité qui doit couvrir…

Read More

JULIEN PALUKU GALVANISE LE PERSONNEL DU FPI POUR UN RENDEMENT PLUS ACCRU

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a été l’invité du personnel du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) le mercredi 27 novembre. Une première rencontre depuis son arrivée à la tête de ce ministère. Julien Paluku a félicité et encouragé ses interlocuteurs pour la qualité du travail qu’ils abattent chaque jour avant de leur transmettre sa vision ainsi que les grandes orientations de son ministère sur la politique industrielle de la République Démocratique du Congo dont le document est en phase de finalisation. Les statistiques qu’il a consultées lui…

Read More

RDC-FMI : ACCORD POUR UNE FACILITE RAPIDE DE CRÉDITS EN DÉCEMBRE 2019

Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à accorder à la RDC une facilité rapide de crédits pour le mois de décembre 2019. Mauricio Villafuerte, chef de la mission de cette institution de Brettons Wood en séjour à Kinshasa depuis le 6 novembre, l’a dit ce vendredi à la Primature au Premier ministre à qui il est allé présenter les conclusions de cette mission. « Notre mission avait pour but de négocier une facilité rapide des crédits et un programme de référence avec le gouvernement congolais », a-t-il expliqué tout en soulignant…

Read More

SYLVESTRE ILUNGA EXAMINE AVEC LE FMI LA REPRISE DU PROGRAMME FORMEL

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu, jeudi 7 novembre 2019 à la Primature la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par son Conseiller au département Afrique, Mauricio Villafuerte. En séjour à Kinshasa depuis trois jours, cette délégation est allée échanger avec le chef de l’Exécutif national sur les voies et moyens de faciliter les crédits à la RDC pour renforcer ses réserves de change, avec pour objectif de maintenir sa stabilité macroéconomique en RDC. Le FMI projette également le financement, avec le gouvernement congolais, le programme macroéconomique…

Read More

LE CADRE MACROÉCONOMIQUE EST STABLE EN RDC (Conjoncture)

LE CADRE MACROÉCONOMIQUE EST STABLE EN RDC (Conjoncture) Le cadre macroéconomique congolais est stable et encourageant pour l’avenir. C’est le constat fait ce mardi 29 octobre 2019 à la Primature à l’occasion de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Porte-parole de ce cadre d’évaluation, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke a assuré que la conjoncture économique présentée par sa collègue du Plan, Elysée Munembwe, fait conclure que ce cadre macroéconomique est stable. Cependant, des efforts…

Read More

LE DÉVELOPPEMENT DU KASAI ORIENTAL ÉVOQUÉ A LA PRIMATURE

Le premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu, ce lundi 28 octobre 2019, une séance de travail avec le caucus des Députés nationaux du Kasaï Oriental venu lui exposé les problèmes relatifs au développement de leur province. Conduit par l’honorable Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, ces élus du Kasaï Oriental ont exposé au chef de l’Exécutif national trois préoccupations en rapport avec la pénurie de la farine de maïs dans le Kasaï oriental, l’organisation d’une conférence sur le développement du Kasaï Oriental et le projet du barrage Tubi Tubidi également…

Read More

CONSEIL DES MINISTRES : LES INNOVATIONS DU BUDGET 2020

Au cours de la septième réunion du conseil des ministres présidé vendredi 25 octobre 2019 par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Gouvernement a mis la dernière main sur le projet de loi des finances de l’exercice 2020. Selon le compte rendu de la réunion, ce budget  s’établit, en équilibre, à FC 16.895,8 milliards (soit 10,4 milliards Usd) en dépenses et en recettes, soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019. Les principales innovations contenues dans ce projet de budget se résument…

Read More