RDC: LE FPI FINANCE L’IITA POUR LA PROMOTION DE L’AQUACULTURE

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) a signé vendredi 05 juillet 2019 à Bukavu, un contrat de subvention avec l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) pour un appui au démarrage du projet d’aquaculture en cage sur le lac Kivu. Ce financement du FPI accordé à l’IITA à titre de subvention vient en appui aux jeunes aquaculteurs de tilapias en cage sur le lac Kivu dans la Province du Sud-Kivu. Ce projet est parmi les 13 alignés au financement du FPI dans la droite ligne du programme d’urgence deS 100…

Read More

PORT DE BANANA : UNE CONVENTION DE CONSTRUCTION EXISTE

Cette convention avait été signée à Kinshasa le 23 mars 2018 entre, le Gouvernement central et la Dubaï Port World (DP World), une firme des Emirats Arabes Unis, représentée par Ahmed Bin Sulayem, son Chairman. Un partenariat public-privé dans lequel l’Etat congolais a 30% de participation non diluable dans le capital social. L’Etat congolais doit, à terme, présider le Conseil d’administration et assumer les fonctions de Directeur général adjoint dans ce projet qui est une mise en concession de 30 ans avec possibilité de renouvellement de 20 ans après évaluation…

Read More

FPI et CHINA GEZHOUBA GROUP EN PARTENARIAT POUR LE PORT DE KALEMIE

Dans sa politique de réalisation des programmes structurants et industrialisants, le FPI vient de signer ce jeudi 20 juin 2019, un protocole d’accord de collaboration avec CHINA GEZHOUBA GROUP pour la levée des fonds à l’internationale  en vue de  la réhabilitation du port de Kalemie dans la province de Tanganyika. Le port de Kalemie est un ouvrage d’intérêt public et économique d’une importance capitale pour le développement de la province du Tanganyika ainsi que pour l’approvisionnement d’autres provinces du pays  parce que appelé à servir de point d’entrée pour les…

Read More

INDUSTRIE : LA JUSTICE EN RECOUVREMENT FORCE POUR LE FPI

La justice congolaise a poursuivi, la semaine dernière, l’exécution de ses arrêts portant recouvrement forcé des créances dues au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) par des opérateurs économiques ayant bénéficié des financements de cet établissement financier. Lancé depuis 2016 à travers des procès en bonne et due forme, ce recouvrement forcé a permis au FPI de récupérer, à ce jour, 14 immeubles dans la seule ville de Kinshasa pour des créances dont certains vont au-delà de Usd 3 millions.

Read More

NOMINATIONS : LES CONVOITEURS DU FPI A BOUT DE STRATÉGIES

Cet article a été publié précédemment par le lien suivant : https://congo-yasu-rdc.skyrock.com/3323839726-NOMINATIONS-LES-CONVOITEURS-DU-FPI-A-BOUT-DE-STRATEGIES.html?fbclid=IwAR1ttEOeXarG5pnj6LnH-IKp1zqkjDgqOeDYaiyYDkAC0nvAjWOhRX2tIi8 Nous le reprenons ici avec l’accord de l’administrateur dudit blog en raison de l’intérêt du sujet.

Read More

LA RVA LANCE LA DEUXIÈME PHASE DU PROJET DE SÉCURITÉ AÉRIENNE

La Régie des Voies Aérienne a lancé, ce lundi 10 juin à l’aéroport international de Kinshasa, la deuxième phase de son Projet prioritaire de sécurité aérienne – PPSA en sigle – qui vise à renforcer le développement des infrastructures aéroportuaires aux fins du désenclavement intérieur et extérieur de la République démocratique du Congo. Il s’agit concrètement de renforcer la sûreté et la sécurité de l’espace aérien congolais avec, notamment, la poursuite de la couverture de cet espace avec des instruments d’aide à la navigation conformes aux normes internationales requises, ainsi que…

Read More

LE FMI CONSTATE UNE STABILITÉ MACROÉCONOMIQUE EN RDC

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné à Kinshasa du 22 mai au 4 juin 2019 dans le cadre des consultations avec le Gouvernement congolais sur l’évolution de la situation macroéconomique et financière de la RDC. Ces consultations, les premières depuis 2015, ont également évalué les risques éventuels pouvant influer sur la stabilité de cette situation et recommander des ajustements des politiques économiques ou financières du pays. Ces éléments d’analyse et leurs résultats constituaient les critères et la finalité des consultations qui rentraient dans le cadre de l’article…

Read More

LE FPI VICTIME DES NOSTALGIQUES DE SON ANCIENNE GESTION

Pour une nouvelle fois, le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) fait l’objet d’une tentative de déstabilisation. Une nouvelle publication diffusée dans la presse locale et les réseaux sociaux attribue, en effet, à la direction de cet établissement financier des manquements aux instructions de la hiérarchie gouvernementale quant au mouvement du personnel dans les entreprises publiques. Cette fois-ci, la campagne de déstabilisation va plus loin en introduisant des considérations tribales que les auteurs de ce nouvel assaut tentent d’attribuer à la même direction du FPI.

Read More

KATUMBI Vs BEVERAGGI : LA GUERRE POUR LE MCK FAIT RAGE AU KATANGA

  « Katumbi rapatrie une affaire judiciaire face à Beveraggi ». Ainsi titrions-nous, le 21 mai 2019, notre article en rapport avec le dossier pendant devant les instances judiciaires françaises en rapport avec l’affaire de la vente, en 2015, de la société Mining Company of Katanga (MCK) qui appartenait à Moïse Katumbi, ancien Gouverneur de l’ex-Katanga. Pour rappel, les 100% des parts de MCK avaient été placées au sein de la société Nécotrans Mining. Identifiée aux Îles Maurice, cette dernière avait été mise en redressement fiscale jusqu’à être rachetée (et avec elle…

Read More

Communiqué de presse de clarification sur la politisation de la liste des débiteurs du FPI

Suite à un certain nombre de rumeurs dans les médias et surtout, dans les réseaux sociaux concernant la publication d’une liste des débiteurs du FPI qui est toujours remise de manière cyclique au goût du jour. Le Fonds de promotion de l’industrie, dans sa détermination de recouvrer ses créances, est depuis quelques temps victime d’une action de sape de la part des personnes mal intentionnés, qui veulent faire de la récupération politique. La présente clarification vise à édifier l’opinion nationale sur cette campagne d’intoxication et de dénigrement qui est l’œuvre…

Read More