AFFAIRE 15 MILLIONS USD : ENQUÊTE SUR LE COMPTE « PR »

Jusqu’à ce jour, les canaux officiels de communication de l’institution « Président de la République » (porte-parole et ses adjoints, directrice de la communication et ses adjoints) ne se sont pas encore exprimés officiellement sur l’affaire des 15 millions Usd de décote sur les Usd 100 millions des sociétés de distribution des produits pétroliers. Seul le Directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema, ci-devant proche de Vital Kamerhe, a eu à s’exprimer sur Top Congo Fm essentiellement pour diaboliser l’Inspecteur Général des Finances Batubenga et tenter ainsi de disqualifier son enquête.…

Read More

MAKUTANO 5 : LA VISION DE TSHIKUYA POUR UNE MAIN D’ŒUVRE QUALIFIÉE

Premier événement économique congolais d’envergure continentale et plus, le Forum Makutano tenu début septembre en sa cinquième édition a revêtu un caractère particulier avec son thème axé sur l’intelligence artificielle, le changement climatique et l’économie durable. Ces trois axes thématiques se retrouvent autour d’un point transversal qu’est la disponibilisation de cadres professionnels et d’une main d’œuvre qualifiée pour faire face aux défis du développement et du bien-être communautaire. Normal, alors, que le sujet y ait été abordée avec le sous-thème « La compétitivité et formation : Etat d’urgence et rôle du…

Read More

FPI : ARRIVÉE A MBUJI-MAYI DE 5000 POUSSINS POUR LE DAIPN/LUKELENGE

Plus de 5000 poussins pondeurs et de chair ont été réceptionnés jeudi 22 août 2019 à Mbuji-Mayi par le vice-gouverneur du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Muswamba. Il s’agit là d’un premier lot  qui marque la relance de la ferme du DAIPN/Lukelenge restée inopérationnelle depuis plus de 30 ans.  Cette intervention du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence du Président Felix Tshisekedi Tshilombo pour ce qui est du volet lié à la réhabilitation et à la modernisation du DAIPN-Lukelenge. Ces poussins sont placés à…

Read More

KITEBI ET LE FPI VICTIMES D’UNE TENTATIVE D’ESCROQUERIE

KITEBI ET LE FPI VICTIMES D’UNE TENTATIVE D’ESCROQUERIE Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et son Directeur Général Patrice Kitebi défraient à nouveau une certaine chronique politicienne devenue une ritournelle en cette période suspecte des mises en place au sein du Gouvernement, des entreprises publiques, de la diplomatie, etc. Cette pratique est devenue courante en RDC, et elle cible souvent des personnalités en fonction pour les disqualifier dans l’éventuelle course aux postes. Pour le nouveau cas d’espèce, il tourne autour d’un avocat de la place qui, selon des informations…

Read More

RECOUVREMENTS FORCES : LES KINOIS FÉLICITENT LE FPI

Le comité de gestion du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) subit depuis quelques semaines des attaques dans une certaine presse et des poursuites judiciaires de la part de certains de ses débiteurs insolvables. Non content d’avoir été dépossédés de leurs concessions qu’ils ont hypothéquées, ces derniers multiplient des attaques ciblées contre le Directeur général du FPI, Patrice Kitebi qu’ils traitent de tous les maux du monde. A Kinshasa, l’on désapprouve totalement cette situation. C’est ce qu’atteste notre dernier sondage. Se disant satisfaits de mesures prises par le FPI pour…

Read More

RDC: LE FPI FINANCE L’IITA POUR LA PROMOTION DE L’AQUACULTURE

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) a signé vendredi 05 juillet 2019 à Bukavu, un contrat de subvention avec l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) pour un appui au démarrage du projet d’aquaculture en cage sur le lac Kivu. Ce financement du FPI accordé à l’IITA à titre de subvention vient en appui aux jeunes aquaculteurs de tilapias en cage sur le lac Kivu dans la Province du Sud-Kivu. Ce projet est parmi les 13 alignés au financement du FPI dans la droite ligne du programme d’urgence deS 100…

Read More

PORT DE BANANA : UNE CONVENTION DE CONSTRUCTION EXISTE

Cette convention avait été signée à Kinshasa le 23 mars 2018 entre, le Gouvernement central et la Dubaï Port World (DP World), une firme des Emirats Arabes Unis, représentée par Ahmed Bin Sulayem, son Chairman. Un partenariat public-privé dans lequel l’Etat congolais a 30% de participation non diluable dans le capital social. L’Etat congolais doit, à terme, présider le Conseil d’administration et assumer les fonctions de Directeur général adjoint dans ce projet qui est une mise en concession de 30 ans avec possibilité de renouvellement de 20 ans après évaluation…

Read More

FPI et CHINA GEZHOUBA GROUP EN PARTENARIAT POUR LE PORT DE KALEMIE

Dans sa politique de réalisation des programmes structurants et industrialisants, le FPI vient de signer ce jeudi 20 juin 2019, un protocole d’accord de collaboration avec CHINA GEZHOUBA GROUP pour la levée des fonds à l’internationale  en vue de  la réhabilitation du port de Kalemie dans la province de Tanganyika. Le port de Kalemie est un ouvrage d’intérêt public et économique d’une importance capitale pour le développement de la province du Tanganyika ainsi que pour l’approvisionnement d’autres provinces du pays  parce que appelé à servir de point d’entrée pour les…

Read More

INDUSTRIE : LA JUSTICE EN RECOUVREMENT FORCE POUR LE FPI

La justice congolaise a poursuivi, la semaine dernière, l’exécution de ses arrêts portant recouvrement forcé des créances dues au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) par des opérateurs économiques ayant bénéficié des financements de cet établissement financier. Lancé depuis 2016 à travers des procès en bonne et due forme, ce recouvrement forcé a permis au FPI de récupérer, à ce jour, 14 immeubles dans la seule ville de Kinshasa pour des créances dont certains vont au-delà de Usd 3 millions.

Read More

NOMINATIONS : LES CONVOITEURS DU FPI A BOUT DE STRATÉGIES

Cet article a été publié précédemment par le lien suivant : https://congo-yasu-rdc.skyrock.com/3323839726-NOMINATIONS-LES-CONVOITEURS-DU-FPI-A-BOUT-DE-STRATEGIES.html?fbclid=IwAR1ttEOeXarG5pnj6LnH-IKp1zqkjDgqOeDYaiyYDkAC0nvAjWOhRX2tIi8 Nous le reprenons ici avec l’accord de l’administrateur dudit blog en raison de l’intérêt du sujet.

Read More